Que faire en cas de vol ou de perte de passeport à l’étranger ?

By 19 mars 2021Démarches

Malgré les nombreuses précautions que vous pouvez prendre, il peut arriver que vous perdiez vos papiers. Si vous êtes à l’étranger et que vous avez égaré votre passeport, vous êtes dans une situation compliquée. Voici toutes les informations nécessaires sur les procédures à suivre en cas de perte ou de vol de papiers.

Déclarez le vol ou la perte

Si vous avez perdu votre passeport ou si vous vous l’êtes fait voler, il est important de suivre certaines règles. Si vous êtes à l’étranger, pensez à vous rendre immédiatement dans un commissariat de police. Une fois que vous y êtes, faites une déclaration de vol ou de perte en fonction de ce que propose l’administration locale. En fonction de la situation, cette dernière peut être de perte ou de vol. En faisant cette démarche, vous vous protégez de toute utilisation frauduleuse que certains peuvent faire de vos papiers d’identité. C’est le meilleur moyen de se parer contre les conséquences fâcheuses que la perte de vos papiers peut entraîner.

Si vous le pouvez, rapprochez-vous de votre consulat d’origine. Cette deuxième étape est capitale. En effet, cette représentation de votre pays vous permettra de refaire votre passeport en urgence afin de rentrer dans votre pays sans encombre.

Demander un passeport d’urgence

Une fois votre déclaration de perte ou de vol effectuée, vous pouvez une nouvelle fois vous tourner vers le consulat. Si vous avez l’intention de rentrer dans votre pays d’origine, le consulat vous fournira un laissez-passer. Cependant, il est important de savoir que ce document n’est valable que pour votre pays d’origine. Si vos projets étaient de voyager dans d’autres pays étrangers sans rentrer au pays d’origine, vous devez réclamer un passeport d’urgence.

Un laissez-passer ne vous est pas d’une grande utilité. L’avantage de ce document est qu’il est valable un an et qu’il vous laisse donc le temps de pouvoir faire vos démarches. Concernant le passeport d’urgence, vous devez effectuer votre demande soit auprès de la préfecture, soit auprès de la sous-préfecture du département de votre résidence. Vous devez donc vous y rendre muni de tous les papiers nécessaires à la création d’un nouveau passeport. Il s’agit entre autres :

  • des photos d’identité,
  • des justificatifs de domicile avec des factures,
  • une pré-demande de passeport (avec les frais du timbre fiscal compris),
  • des documents justificatifs sur l’urgence de votre déplacement ou sur l’urgence de la demande (déclaration de perte ou de vol).

Cependant, des papiers supplémentaires pourraient vous être demandés. Pour votre demande de passeport d’urgence, on débourse en moyenne une trentaine d’euros. Bien que ce soit une demande d’urgence, celle-ci peut vous être refusée car elle n’est pas automatique. Dans le même temps, si elle est acceptée par la préfecture, votre passeport peut être réalisé le même jour.

Si cette solution n’est pas possible sur le moment, il faut attendre maximum 5 jours ouvrés pour recevoir votre passeport. Dans ce cas, vous recevrez un récépissé qui vous permet de retirer votre passeport le Jour-J. Par ailleurs, dans certains pays, vous devez prendre quelques précautions. Aux États-Unis, il faut que vous pensiez à renouveler également votre visa. Il doit porter mention des références de votre nouveau passeport d’urgence. En outre, veillez à la mise en place d’un passeport normal dès que vous en avez la possibilité.

Les précautions à prendre avec les documents d’identité

Afin que vous ne vous retrouviez pas dans une situation délicate, il faut prendre quelques dispositions. En effet, des dernières vous permettraient de limiter les risques de vol et de perte de papiers à l’étranger. N’hésitez pas à faire une photocopie et une numérisation de votre passeport et stockez la dans le cloud. Cette mesure est également valable pour tous les documents importants. Il s’agit entre autres de votre assurance, de votre carte consulaire, de votre carte d’identité et même de votre carnet de vaccination. Stockez vos papiers numérisés sur une clé et sur un drive, accessible depuis n’importe quel lieu connecté à Internet.

Vous pouvez aussi les envoyer sur votre adresse mail et sur votre cloud. Ainsi, vous pourrez les retrouver à tout moment. Conservez une des copies de vos documents sur vous et mettez les autres à l’abri, dans votre chambre d’hôtel. Ne vous déplacez jamais avec votre passeport ou des documents importants. Prenez plutôt votre carte d’étudiant ou la carte consulaire.