Peut-on accélérer une demande de passeport ?

By 8 mars 2021avril 13th, 2021Démarches

Il est possible de prendre en avance un billet d’avion ou d’effectuer la réservation d’un logement à l’étranger ou encore de planifier un circuit de vacances tout en oubliant un aspect fondamental : votre passeport. En préparant vos affaires, vous pouvez, en effet, découvrir que votre passeport n’est plus valable. Dans une telle éventualité, vous vous demandez alors s’il est possible d’obtenir un passeport d’urgence en effectuant une demande avec un délai plus court. Cela vous permettrait d’éviter de perdre ce que vous avez prévu. Dans ce contexte, il est important de vérifier s’il est possible d’accélérer une demande de passeport.

Les raisons pour accélérer une demande de passeport

Les raisons pour accélérer l’obtention d’un laissez-passer d’urgence sont limitées. Il se trouve en effet que l’autorité compétente peut accepter pleinement l’exigence dite de « confort ». Si vous partez en vacances, veuillez ajouter d’autres commentaires, car votre candidature est susceptible d’être rejetée avec ce type de raisons. Seuls les passeports d’urgence sont délivrés, en l’occurrence pour les voyages d’affaires (départ immédiat imprévu) et pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d’un membre de la famille). Il faut aussi spécifier que ces dérogations sont accordées en fonction des circonstances du demandeur et ne sont pas en principe délivrées de façon automatique.

Si le délai est trop serré pour vous, il est possible de demander un passeport de toute urgence. La procédure dite « rapide » permet d’accélérer le délai de délivrance d’un passeport à lecteur optique valable un an en 48 heures environ. Cependant, vous devez prouver que vous avez une raison valable de recourir à cette procédure. Il est question de raisons convaincantes et contraignantes de nature particulière. Il peut s’agir d’une cause familiale, sociale ou professionnelle grave, comme une crise de santé imprévue, une question d’assistance à personne en danger ou l’exécution de tâches professionnelles. Par conséquent, il ne vaut mieux pas dire aussi que si vous souhaitez assister à un enterrement de vie de garçon avec un ancien colocataire, car cela ne fonctionnera pas

Le processus de demande accélérée du passeport

Mettez rapidement le document sous l’aisselle et précipitez-vous vers la circonscription administrative la plus proche comme la préfecture. Vous essaierez d’éviter au maximum de passer par la mairie pour gagner du temps dans l’établissement de votre passeport.

Pour gagner un temps supplémentaire, effectuez votre pré-demande de passeport sur Internet ou pré-remplissez le formulaire papier en le téléchargeant.

Ensuite, renseignez-vous sur les délais d’obtention des passeports. Ces durées vont généralement de 2 semaines à plus de 12 semaines, selon le lieu et la population (la période de juin et des vacances préscolaires pour la population enregistrée est propice). Si votre demande est acceptée, le passeport d’urgence sera généralement délivré le même jour et cela est aussi valable à Paris. Dans le cas contraire, vous recevrez un reçu qui devra être présenté au moment du retrait. Comparé au temps d’attente moyen de 4 semaines dans les procédures normales, cela peut vous faire gagner énormément de temps pour obtenir le sésame.

Par ailleurs, pour gagner du temps, obtenez immédiatement tous les documents nécessaires pour avoir votre nouveau passeport encore plus rapidement. Pour ce faire, il faut considérer deux cas de figure, à savoir celui où vous avez un passeport encore valide et celui où vous possédez un passeport récent.

Les documents à fournir pour accélérer la demande de passeport

Si vous avez un passeport en cours de validité (valide ou expiré depuis moins de 2 ans) vous aurez à fournir des pièces tels que :

  • Pré-demande de passeport via ANTS ou Formulaire Cerfa n°12100/02
  • Tous les documents prouvant l’urgence du voyage (certificat de décès, certificat d’hospitalisation, certificat d’employeur, etc. ) : original et photocopie
  • Timbre fiscal de 30 euros (inclus dans la pré-demande en ligne)
  • Photo d’une carte d’identité conforme aux normes
  • Un justificatif de domicile
  • Ancien passeport (le cas échéant) : original + photocopie

Pour contre, si vous n’avez pas de passeport récent, vous devez apprêter :

  • Formulaire Cerfa n ° 12100/02 pour la demande de passeport (rempli en ligne ou imprimé sur place)
  • Tout document prouvant l’urgence du voyage (si un proche décède à l’étranger, un certificat de décès doit être fourni lors du voyage officiel, un certificat d’hospitalisation, un certificat de l’employeur, etc. doit être fourni) : original + photocopie
  • Timbre fiscal de 30 euros (inclus dans la pré-demande en ligne)
  • Une photo d’une carte d’identité conforme aux normes
  • Preuve d’adresse: original + photocopie
  • Carte d’identité : original + photocopie
  • Une déclaration indiquant que l’ancien passeport est perdu ou volé (s’il est effectivement perdu ou volé)
  • Si vous ne disposez pas d’une pièce d’identité sécurisée, veuillez fournir un acte de naissance datant de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec copie). Si vous êtes né dans la ville concernée en raison de la dématérialisation de vos documents d’identité civile, vous n’avez pas besoin de produire d’acte de naissance. Si l’acte de naissance n’autorise pas la preuve de la nationalité, veuillez fournir la preuve de la nationalité française: original + photocopie

D’un autre côté, comme pour les adultes, des passeports d’urgence peuvent être délivrés aux mineurs de nationalité française pour des raisons impérieuses (par exemple décès ou maladie d’un membre de la famille).

Le passeport temporaire délivré est alors valable durant une période de 1 an. Lors du dépôt d’une demande, la présence d’un mineur n’est nécessaire que pour les enfants de 12 ans ou plus. Ensuite, il doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale. Le prix est le même que celui des adultes avec un timbre fiscal de 30 euros.