Quels pays demandent un passeport biométrique pour voyager ?

By 19 mars 2021Astuces

Pour voyager dans la majorité des pays du monde, le passeport est obligatoire. Afin de limiter les risques d’usurpation d’identité ou de falsification des passeports, de plus en plus de pays adoptent le passeport biométrique. Voici quelques informations à ce sujet.

Passeport biométrique : que faut-il savoir ?

Un passeport biométrique est un passeport muni d’un composant électronique qui contient toutes les données relatives à votre état civil (photo d’identité au format numérique ainsi que deux empreintes digitales numérisées de son titulaire). Il permet la reconnaissance automatique des individus et est très difficilement falsifiable. Depuis juin 2009, la France comme tous les autres pays membres de l’Union européenne délivre le passeport biométrique.

Passeport électronique/ passeport biométrique : Quelles différences ?

L’une des différences fondamentales entre le passeport biométrique et le passeport électronique réside dans l’intégration des empreintes digitales du demandeur dans le document biométrique. En effet, les empreintes s’ajoutent aux données d’état civil de la première page et aussi à la photo d’identité qui étaient déjà incluses dans le passeport électronique. Au niveau visuel, la seule chose qui différencie un ancien et un nouveau passeport est le soulignement du mot passeport sur la couverture.

Passeport biométrique : utilité et validité

Afin de renforcer le lien entre les titres de voyage et leurs titulaires ainsi que pour améliorer la lutte contre la fraude, l’Union européenne a décidé de se doter d’un passeport plus sûr. La validité du passeport biométrique est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les personnes mineures.

Quel délai pour obtenir un passeport biométrique ?

Le délai de délivrance du passeport biométrique est entre 2 et 4 semaines selon la préfecture où la demande est déposée. Le délai varie également en fonction de la période de demande ou des vérifications plus approfondies que la préfecture doit réaliser. Cette procédure est relativement simple. Un SMS est envoyé au demandeur dès que le passeport est disponible s’il a au préalable indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande. Ensuite, le demandeur a la possibilité de le récupérer dans la mairie où il a déposé le dossier.

En cas de perte ou de vol de votre passeport, il est important de le signaler à la police. Vous pouvez aussi effectuer une déclaration de perte à la mairie. Faites ensuite une demande de renouvellement classique selon les formalités.

Quels sont les pays qui exigent la présentation d’un passeport biométrique ?

Le passeport biométrique (avec empreintes numérisées) n’est obligatoire dans aucun pays du monde. Ce nouveau passeport est délivré en France depuis 2009 en remplacement de l’ancien passeport lorsqu’il est en fin de validité. En effet, il est tout à fait possible de se rendre dans tous les pays du monde avec un passeport de type électronique ou à lecture optique en cours de validité.

Comment effectuer une demande de passeport biométrique ?

La demande du passeport biométrique doit être faite dans une mairie équipée, c’est-à-dire dotée d’une station biométrique, même si celle-ci se trouve dans un département ou une commune autre que celui de votre domicile. Par ailleurs, c’est en fonction de la situation du demandeur (mineur, majeur, première demande ou renouvellement) que des pièces justificatives sont exigées pour l’établissement du passeport biométrique.

Première demande

Si vous êtes à votre toute première demande, vous devez avoir:

  • un justificatif d’état civil : carte d’identité originale et photocopie ou l’acte de naissance comportant la filiation datant de moins de 3 mois ;
  • une photo d’identité ;
  • un justificatif de domicile aux noms et prénoms du demandeur (original + photocopie) ;
  • un justificatif de l’autorité parentale pour les mineurs.

Il est important de préciser que la photo d’identité pour un passeport biométrique réponde à des règles très strictes. La photo doit être récente, datant de moins de 6 mois et ressemblante. Elle doit aussi être en couleur et de préférence sur fond gris, nette, sans pliure ni trace.

Renouvellement de passeport

Si vous avez perdu votre passeport biométrique ou lorsque votre passeport arrive à expiration, vous devez faire une demande de renouvellement de passeport biométrique afin de ne pas rencontrer de soucis lors de votre prochain voyage nécessitant ce document.

Pour renouveler votre passeport biométrique, vous devez vous rendre à la mairie. Il arrive que le service exige que le dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Pour les personnes majeures, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne puis de vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Après avoir reçu le mail ou le SMS indiquant que votre nouveau passeport biométrique est disponible, il doit être retiré dans les 3 mois. Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement de passeport, le justificatif d’état civil n’est pas demandé, il vous suffira de produire l’ancien passeport.

Quel formulaire remplir pour le passeport biométrique ?

Le formulaire à remplir pour faire une demande de passeport doit être complété au guichet de la mairie si vous n’avez pas fait de pré-demande de passeport en ligne. Dans les deux cas de figures, il s’agit du formulaire Cerfa N° 12100*02 pour les personnes majeures et du Cerfa n° 12100*02 pour les personnes mineures.

Télécharger les formulaires Cerfa