Comment conserver un passeport avec des visas voyage ?

By 9 mars 2021Astuces

Il existe plusieurs situations qui peuvent vous amener à conserver votre passeport. Il est aussi possible de le conserver avec des visas voyage si vous avez une volonté sentimentale de les conserver : voyage de noces ou tour du monde. Vous vous demandez sûrement comment procéder.

Le déclarer comme volé ou perdu

Pour conserver votre passeport, le moyen le plus simple est de le déclarer comme volé ou perdu.

Le déclarer comme volé

Votre passeport étant perdu, vous ne pourrez plus le rendre lors de la récupération d’un nouveau. Ainsi, déclarer son passeport volé est un moyen très efficace pour le conserver. Il est possible d’effectuer la déclaration au moment du dépôt de dossier pour la demande d’un nouveau passeport. Là, il faut joindre la déclaration au formulaire de demande.

Généralement, la déclaration de vol doit se faire dans le cas où le document est supposé être volé en France, au commissariat de police ou au poste de gendarmerie le plus proche de votre résidence. Vous pouvez ensuite faire une demande d’un nouveau passeport à la mairie si celle-ci dispose d’une station biométrique.

Pour ce faire, il faut disposer d’un justificatif de domicile, de deux photos d’identité répondant aux normes ainsi que de la déclaration de vol. Si vous résidez à l’étranger et souhaitez conserver votre passeport avec des visas voyage, la déclaration de vol se fera auprès des autorités de police locale et à l’ambassade ou le consulat français. Ici, en plus du récépissé de déclaration de vol, vous devez y joindre la demande de renouvellement pour une éventuelle demande d’un nouveau passeport.

Le déclarer comme perdu

Déclarer perdu votre passeport pour le conserver est aussi une option envisageable. Pour les cas de perte, la déclaration peut se faire au même moment que le dépôt de dossier pour une requête d’un nouveau passeport à la mairie. Ainsi, vous joindrez les deux documents (le formulaire de demande et la déclaration de perte) pour le dépôt de dossier.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas faire la déclaration en même temps que la demande d’un autre passeport, vous devez déclarer perdu votre document au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

En ce qui concerne la procédure et les pièces nécessaires à fournir, elles restent les mêmes comme pour une déclaration de vol. La seule différence est qu’au lieu d’un récépissé de déclaration de vol, vous devez disposer d’une déclaration de perte.

Par ailleurs, si vous êtes à l’étranger, vous pouvez faire la déclaration de perte auprès des autorités compétentes et au consulat français le plus proche de votre résidence comme pour une déclaration de vol.

Aussi, s’il s’agit d’un passeport périmé, il est nécessaire que vous soyez en possession d’une carte d’identité sécurisée ou de votre carte nationale d’identité en cours de validité, d’un acte de naissance récent et d’un justificatif de nationalité pour justifier votre nationalité.

Le prendre en photo ou le scanner

Outre le fait de déclarer votre document volé ou perdu pour le conserver, une autre astuce consiste à le prendre en photo ou à le scanner. Ainsi, vous pouvez y avoir accès à tout moment sans regretter de l’avoir laissé filer à la destruction.

Scanner – même pour ne pas le rendre – un passeport est toujours une bonne solution dans le cadre d’un voyage.

En effet en cas de perte à l’étranger, les formalités sont toujours plus simple avec un tel document scanné, qui contient toutes les informations pour vous retrouver informatiquement.