Comment demander un passeport temporaire ?

By 20 mars 2021Renouvellement

Un voyage imprévu, et de surcroît impératif, relève de l’urgence. Si vous ne possédez pas de passeport ou s’il est expiré, vous aurez alors besoin d’un passeport temporaire ou d’un passeport d’urgence pour effectuer un voyage en cas d’événement qui y oblige. Les autorités françaises offrent la possibilité de disposer de ce document pour les voyages d’urgence. Pour avoir ce document de voyage, vous devez faire la demande auprès des autorités administratives.

Passeport temporaire : quel en est le délai d’obtention et son coût ?

Le passeport temporaire est une pièce de voyage qui permet à son détenteur de voyager dans des circonstances d’urgence. La demande et la délivrance de ce document se font au niveau des préfectures (en France) ou dans les consulats et ambassades françaises (à l’étranger). Sa durée de validité est d’une année (1 an). Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez le passeport dans les 24 ou 48 heures. Le montant à payer est de 30 euros en timbre fiscal.

Quel motif donne droit à un passeport temporaire ?

Pour avoir droit au passeport d’urgence, le demandeur doit fournir une raison valable aux autorités préfectorales ou consulaires. À cet effet, deux motifs sont généralement acceptés pour la délivrance du passeport temporaire.

Motif de voyage pour besoin humanitaire ou médical

Les autorités administratives vous accordent ce document si vous devez voyager pour vous faire soigner dans un hôpital à l’étranger ou pour assister aux obsèques d’un proche. Dans le cas d’un voyage médical ou humanitaire, le demandeur doit présenter dans son dossier de demande, l’attestation de l’hôpital ou de l’organisation humanitaire d’accueil. S’il s’agit du décès d’un proche, l’acte de décès est suffisant.

Motif de voyage pour besoin professionnel

Un déplacement vers l’extérieur pour accomplir une tâche professionnelle urgente. Dans ce cas, le demandeur doit fournir une attestation rédigée par un client, fournisseur ou une lettre de mission rédigée par son employeur.

Toutes les demandes de passeport font l’objet d’une étude et peuvent faire l’objet d’un refus. En plus des deux motifs ci-dessus évoqués, d’autres motifs peuvent être admis par les autorités. Le plus important est de fournir un argumentaire solide aux autorités. L’acceptation n’est pas automatique.

Quelles sont les pièces à fournir pour faire une demande de passeport temporaire ?

Toute demande de passeport temporaire se fait moyennant un dossier dûment constitué. Après avoir constitué votre dossier et effectué votre pré-demande sur internet, rendez-vous en personne à la préfecture/consulat pour le dépôt des documents. Une fois sur les lieux, vous remplirez un formulaire de demande disponible sur place.

Si le demandeur du passeport temporaire est mineur, il doit se faire accompagner par l’un de ses parents ou par un tuteur. Les pièces requises pour faire la demande du passeport temporaire varient selon que le demandeur détient un passeport périmé de moins de deux ans ou plus. De même, ces pièces changent si le demandeur ne possède pas de passeport.

Cas où le passeport du demandeur est expiré il y a moins de deux ans

Si vous êtes dans ce cas, vous devez fournir les pièces suivantes pour faire la demande de passeport d’urgence :

  • L’original + la copie de votre ancien passeport ;
  • Une photo d’identité datant de moins 6 mois et conforme aux normes en vigueur ;
  • Pièces justificatives attestant l’urgence du voyage ;
  • Timbres fiscaux à 30 euros (l’achat se fait en ligne) ;
  • Joignez au dossier l’original et la photocopie du justificatif de domicile.

Cas où le passeport du demandeur est expiré il y a plus de deux ans

Si votre passeport est expiré il y a plus de deux ans et sécurisé ou biométrique, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • l’original et la copie de votre ancien passeport ;
  • une photo d’identité conforme, datant de 6 mois au moins ;
  • les pièces justificatives attestant l’urgence du voyage ;
  • un justificatif de domicile (original + photocopie) ;
  • des timbres fiscaux : 30 euros.

En outre, si vous possédez un passeport ancien modèle, voici les pièces à fournir pour votre demande :

  • une photo d’identité conforme ;
  • des pièces justificatives prouvant l’urgence du voyage ;
  • des timbres fiscaux (30 euros) ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photocopie +original de votre pièce d’identité.

Si vous ne possédez pas de carte d’identité, vous pouvez fournir l’acte de naissance.

Cas où le demandeur ne possède pas de passeport

Si vous ne possédez pas de passeport, vous pouvez faire la demande de passeport temporaire. Cette possibilité est ouverte même aux personnes ayant une carte d’identité périmée ou qui n’en disposent pas. Si vous détenez une pièce d’identité valide ou dont la date d’expiration n’excède pas 5 ans, voici les pièces à fournir :

  • une copie + l’original de votre carte d’identité ;
  • une photo d’identité conforme, datant de moins de 6 mois ;
  • un justificatif de domicile ;
  • des pièces justificatives attestant l’urgence du voyage ;
  • un timbre fiscal (30 euros).

Si vous ne possédez pas de carte d’identité, vous fournirez les pièces susmentionnées. En lieu et place de la carte d’identité, vous fournirez un acte de naissance datant de moins de trois mois plus un justificatif de nationalité française.

Français de l’extérieur

Pour les Français résidant à l’étranger, les pièces à fournir sont exactement les mêmes que celles déposées par les Français en Métropole. Les documents varient évidemment selon les particularités du demandeur. C’est-à-dire, ayant un passeport périmé il y a moins de deux ans ou plus, ou ne possédant pas de passeport.