Quel est le prix d’un passeport ?

By 22 mars 2021Renouvellement

Le passeport est un document officiel qui permet à tout citoyen de prouver son identité ainsi que sa nationalité. Quel que soit le pays dans lequel la demande s’effectue, l’obtention d’un passeport n’est pas toujours gratuite. Son coût dépend d’un certain nombre de facteurs dont l’âge du demandeur et le lieu de la demande.

Le coût d’un passeport pour adulte

Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, le prix d’un passeport est toujours le même, car les frais de dossiers et d’impression sont également identiques. En ce qui concerne le prix actuel d’un passeport adulte, il s’élève à 86 euros en métropole, qui devront être réglés sous forme de timbre fiscal. Généralement, ce timbre est compris dans la pré-demande sur internet.

Mis à part le timbre fiscal, le demandeur devra fournir quelques pièces justificatives nécessaires à l’établissement du passeport. Parmi ces différentes pièces, l’on note entre autres :

  • une pièce d’identité valide
  • une photo d’identité (3,5 cm de large et 4,5 cm de long)
  • un justificatif de domicile
  • le numéro de la pré-demande

Par ailleurs, il faudra également remplir un formulaire de demande disponible en version numérique ou en version papier. Vous pouvez donc remplir le formulaire en ligne avant de vous rendre à la mairie. Si vous désirez voyager avec votre passeport, l’idéal serait de mener les démarches pour l’obtention de votre document au moins deux mois avant la date de départ.

Vous pouvez suivre votre demande en contactant la structure en charge de votre dossier. Un numéro de téléphone est généralement fourni sur le récépissé. Ce passeport émis a une validité de 10 ans à sa fabrication. Il est donc important de vérifier la validité de votre passeport avant tout voyage.

Le coût d’un passeport pour mineur

Un passeport pour un mineur n’a pas le même prix que celui d’un adulte. En effet, pour la demande d’un passeport pour un enfant ayant moins de 15 ans, il faudra débourser 17 euros en timbre fiscal. Pour les adolescents qui dont l’âge est compris entre 15 et 18 ans, le prix du passeport s’élève à 42 euros.

Pour ce qui est des pièces justificatives à fournir, elles sont identiques à celles des adultes. Par ailleurs, il faudra ajouter une pièce d’identité du parent qui effectue la demande. Pour les mineurs, le passeport est valide 5 ans. Toutefois, il convient de souligner qu’en cas de vol ou de perte, il faudra faire une déclaration à la police puis payer de nouveau un timbre fiscal.

Le passeport d’urgence

Généralement, il n’existe pas de délai fixe en ce qui concerne la délivrance d’un passeport. Cependant, il est possible d’avoir un passeport en urgence dans certains cas. Le passeport d’urgence est un passeport délivré dans un intervalle de temps relativement court ; le délai normal est, en principe, de 24 heures maximum.

Pour la plupart des cas, il est délivré pour des raisons humanitaires, médicales ou professionnelles. En ce qui concerne sa validité, elle est d’un an. Son coût est de 30 euros. Pour ce type de document, il faudra fournir les mêmes pièces justificatives que celui d’un passeport normal. La différence ici est qu’il faudra ajouter les documents pouvant justifier l’urgence de votre voyage.

Le seul inconvénient avec ce passeport est qu’il n’est pas biométrique.

Est-il possible de remplacer gratuitement un passeport ?

Pour un passeport en cours de validité, il est possible de le remplacer gratuitement sous un certain nombre de conditions. Ce remplacement n’est possible qu’en cas de changement d’adresse ou lorsque le titulaire souhaite ajouter un nom de veuvage ou de mariage.

Si tous les feuillets du passeport sont remplis ou en cas d’erreur lors de l’établissement du document, il est également possible de le remplacer. Pour ce faire, il faudra fournir les mêmes pièces que celles de la première demande. Il convient de souligner que la durée de validité de votre nouveau passeport sera identique à celle de l’ancien.

Pourquoi ai-je payé plus cher que le timbre fiscal ?

Si vous passez par une agence privée, il est probable que le tarif payé comprenne les frais de service, qui inclut en général l’aide au remplissage, la soumission après contrôle par un agent, l’achat du timbre fiscal voire la pré-analyse de votre dossier avant le dépôt en mairie pour éviter les déplacements inutiles. Seul le service est assujetti à TVA.

Passer par une agence privée n’est ni une obligation, ni une arnaque. Cela permet de simplifier la soumission pour des personnes peu habituées à l’usage d’internet et désirant un accompagnement de bout-en-bout, de l’idée au retrait de leur passeport.

⚠️ Attention cependant aux résultats des moteurs de recherche, faisant parfois ressortir des entreprises aux mentions légales et à la politique de confidentialité des données douteuses.