Comment suivre sa demande de passeport ?

By 3 mars 2021avril 22nd, 2021Démarches

Toujours en attente de votre passeport ? Suite à une demande d’établissement ou de renouvellement de passeport, il est nécessaire que le requérant procède à un suivi afin de savoir à quelle étape de traitement se trouve sa requête. Quel que soit votre lieu de résidence, découvrez dans cet article les différentes solutions pour suivre la demande de votre passeport.

Suivi de demande de passeport par SMS

Le demandeur peut recevoir un SMS de notification si celui-ci a indiqué sur sa demande son numéro de téléphone. Dans cette notification, il lui sera informé de la disponibilité de son passeport.

Il est aussi important de noter que le délai de traitement du passeport dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit non seulement de la situation géographique du demandeur, mais aussi de la période à laquelle ce dernier a procédé à l’établissement de demande ou de renouvellement de passeport. C’est la raison pour laquelle, les délais de traitements et de délivrances de passeports ont tendance à être longs en période de congés, synonymes de départs à l’étranger.

Suivi de demande d’établissement ou de renouvellement de passeport sur Internet

Outre le suivi de sa demande de passeport par SMS, le demandeur a la possibilité de suivre sa requête directement en ligne. Le demandeur peut visiter le site officiel de l’Agence Nationale des titres Sécurisés 🇫🇷 (ANTS) ou faire sa demande dans le formulaire en dessous, si le formulaire de pré-demande a aussi été demandé sur ce site.

Le demandeur doit se munir du numéro qui lui a été fourni lors du dépôt de son dossier en mairie et de son adresse email. Le numéro de demande est un identifiant unique qui est délivré par la mairie ou par un service légal dans l’établissement de passeport.

Suivi de demande de passeport en mairie

Suivi de la demande de passeport sur le site ANTS

Le demandeur doit se rendre sur le site officiel de l’ANTS et l’onglet mis à disposition pour effectuer sa demande de suivi. Le suivi n’est pas forcément immédiat et peut prendre jusqu’à 24 heures ouvrées.

Dans l’interface de consultation de demande de passeport en ligne, vous verrez deux cases rectangulaires. La première est destinée pour insérer le numéro de la demande qui vous a été fourni lors de votre enrôlement, et la seconde case pour la saisie du code de sécurité.

Il est important de bien conserver le numéro de la demande lors de votre passage en mairie afin de suivre l’évolution de la demande de votre passeport sans difficulté. Si vous l’avez perdu, n’ayez crainte : vous recevrez probablement un SMS une fois le passeport édité. Il vous suffira de contacter la mairie pour leur indiquer la perte de ce numéro ou du récépissé de dépôt de et de leur demander les documents à apporter pour justifier (de nouveau) votre identité pour le retrait.

Suivi de demande de passeport en mairie

L’une des solutions, même si elle paraît peu recommandée, est de vous rendre dans la mairie d’enregistrement. En réalité, si le demandeur ne souhaite pas passer par la démarche en ligne pour suivre sa demande de passeport, il peut cependant se rendre directement à la mairie d’enregistrement pour suivre l’évolution de sa demande. Le fait de se déplacer n’accélère pas la démarche car l’interlocuteur en mairie n’a pas le contrôle sur la production des passeport, qui est centralisée.

Un suivi de la pré-demande ?

Si vous vouliez un suivi de votre dossier de pré-demande de passeport avant votre rendez-vous en mairie, sachez qu’il faut compter 24 heures ouvrées entre le remplissage du formulaire et l’obtention de tous les documents : formulaires remplis, timbre fiscal, etc.