Quelle est la procédure de retrait / dépôt d’un dossier de passeport ?

By 16 mars 2021Démarches

Le passeport est un document qui vous permet de voyager d’un pays à un autre et sur tous les continents. Cette pièce est obligatoire pour toute personne qui désire franchir un territoire étranger. C’est elle qui permet de vous identifier. Pour l’avoir, il faut d’abord faire un dépôt à la mairie et attendre quelques jours avant d’aller le récupérer. Ignorez-vous la procédure de dépôt/retrait d’un dossier de passeport ?

Où pouvez-vous faire la demande de votre passeport ?

Le passeport s’établit dans les mairies. Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez faire la demande dans n’importe quelle mairie. À condition que celle-ci ait un service dédié à l’établissement des passeports. En effet, toutes les mairies n’ont pas forcément un service dédié aux passeports. Il vous faudra faire cette petite vérification au préalable.

Notez qu’il y a des sites web qui vous permettent d’identifier la mairie pour l’établissement ou le renouvellement de votre passeport. Ceux qui habitent à Paris peuvent établir leur passeport dans l’Antenne de la Préfecture de Police de Paris de l’arrondissement de leur choix.

Procédure pour faire le dépôt d’un dossier de passeport

Pour déposer votre dossier de demande de passeport, vous devez avant tout rassembler quelques pièces justificatives.

Quelles sont les pièces à fournir pour établir son passeport ?

Votre dossier de passeport doit comporter les pièces suivantes :

  • le carte d’identité et une photocopie de ce document ;
  • une photo d’identité de moins de 6 mois prise par un professionnel ;
  • un numéro de pré-demande ;
  • un timbre fiscal (compris dans la pré-demande) ;
  • une pièce justificative de résidence de moins d’un an.

S’il s’agit d’un renouvellement, vous devrez y ajouter votre passeport original. En cas de perte de l’ancien passeport, il vous faudra remplir le formulaire Cerfa n° 14011*1. En cas de vol, vous devez joindre une déclaration de vol. Si le passeport est demandé pour un mineur, il faudra y ajouter la carte d’identité du parent ou du tuteur demandeur.

La pièce d’identité à fournir peut être périmée, mais la date de péremption ne doit pas excéder 5 ans. Si c’est le cas, il faudra fournir en lieu et place de la carte d’identité l’original de l’acte de naissance et qui date de moins de trois mois. Il faut également y ajouter une pièce justificative de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à le prouver.

La photo d’identité jointe au dossier doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. Elle doit être nette sur un fond de couleur claire et unie, le fond blanc étant interdit. Il est interdit également de se couvrir la tête et de sourire. L’expression de votre visage doit être neutre.

Vous êtes hébergé par un ami ou un parent ? Vous n’avez pas la possibilité d’avoir une pièce justificative de résidence à votre nom ? Dans ce cas de figure, vous devez joindre à votre dossier le justificatif de domicile de votre hôte, sa pièce d’identité et un certificat d’hébergement signé. Ce certificat doit attester que vous habitez chez cette personne depuis plus de 3 mois.

Faites votre pré-demande de passeport à la mairie

Pour accélérer le processus, vous devez faire une pré-demande de passeport. Pour cela, il vous faut acheter un timbre dématérialisé (compris dans la pré-demande en ligne). À la fin de la démarche, veuillez noter votre numéro de pré-demande. Vous pouvez prendre un rendez-vous dans la mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Rendez-vous à la mairie

Pour aller au rendez-vous à la mairie, vous devez vous munir de votre numéro de pré-demande et de l’ensemble des pièces suscitées. L’agent de mairie va rappeler votre pré-demande de passeport grâce à votre numéro de pré-demande. Il vérifiera les pièces de votre dossier et prendra vos empreintes. Ensuite, il vous délivrera un récépissé de demande de passeport indiquant le numéro de votre demande de passeport. C’est avec le numéro de demande de passeport que vous pourrez suivre l’avancement de la préparation de votre passeport en ligne.

Quelle est la procédure pour retirer son passeport ?

⚠️ Notez que les délais d’établissement de votre passeport sont variables et dépendent du lieu géographique de la demande.

Lorsque le passeport est établi, l’ANTS vous envoie un SMS. Après ce SMS, vous avez trois mois pour le retirer sans quoi votre passeport sera détruit. Après la réception du message de l’ANTS, veuillez vous rendre sur le site internet de la mairie pour vérifier les modalités de retrait de passeport. Parfois, les mairies proposent une démarche électronique de prise de rendez-vous.

Vous devez vous munir de votre récépissé de dépôt de dossier, obtenu lors du dépôt des pièces.

Le passeport est remis en main propre au lieu de dépôt de la demande contre signature. Il n’y a pas de possibilité de mandater quelqu’un pour vous retirer le document.

Pour les mineurs de plus de 12 ans, le passeport est remis en présence de son représentant légal. Pour les mineurs de moins de 12 ans, c’est le représentant légal qui appose la signature. Leur présence n’est donc pas obligatoire.