Qu’est-ce que le dispositif de recueil pour les passeports en mairie ?

By 15 mars 2021Renouvellement

Le passeport est une pièce centrale pour vos déplacements à l’extérieur de votre pays. Grâce à lui, vous avez accès à d’autres territoires et pouvez circuler de façon légale hors de vos frontières. D’autres documents importants tels que le visa peuvent y être apposés pour attester de votre droit d’entrée dans un pays étranger. Désormais, pour procéder à une demande de passeport (biométrique), vous devez choisir une mairie qui est équipée entre autres d’un dispositif de recueil. De quoi s’agit-il exactement, que savoir du dispositif de recueil pour les passeports ?

Depuis juin 2009 en France, tous les passeports délivrés sont de type biométrique. Les passeports électroniques ne sont plus de mise. Cela dit, ce changement a requis une adaptation du système administratif.

Le dispositif de recueil de données biométriques

Ce mécanisme permet a priori de faciliter la prise en charge des demandes de passeports biométriques. Les passeports biométriques sont dotés d’une puce électronique qui permet de stocker les informations biométriques. Celles-ci servent et serviront pour confirmer l’identité des détenteurs de passeport. Dans ce processus, le dispositif de recueil (DR) permet de recueillir les empreintes numérisées des demandeurs. Désormais en place pour toutes les demandes de passeports, ce système optimise les procédures au sein des mairies équipées. Trois éléments essentiels le composent. Il est doté d’un module d’enregistrement d’empreintes digitales, d’un scanner et d’un appareil photo.

Il sied de noter que la dernière fonction du dispositif de recueil a été supprimée. La prise de photos n’est plus disponible. Cet engagement a été pris pour ne pas mettre à mal les professionnels de la photographie et préserver leur activité.

Quels avantages offre ce dispositif ?

Avec ce dispositif de recueil pour les passeports, les usagers bénéficient de nombreux avantages. D’abord en termes de commodité et de flexibilité, il y a l’option de faire son passeport dans toutes les mairies munies d’un dispositif de recueil, et ce, peu importe votre situation géographique. Ensuite d’un point de vue sécurité, vous êtes le seul/la seule capable de débloquer votre passeport grâce au procédé d’authentification d’empreintes. Enfin, ce mécanisme aide à garantir l’unicité de l’individu grâce au lien étroit qu’il crée entre les données biométriques recueillies et le demandeur.

Notez que de façon globale, la biométrie elle-même procure déjà de nombreux avantages. L’un d’eux étant la protection du citoyen contre les actes de fraude ou de vol. Le procédé en lui-même pourvoit une grande sécurité avec des options telles que le cryptage et la carte à puce. C’est en cela que le passeport biométrique joue également un rôle important actuellement. Ce dernier assure aux usagers un confort et une sécurité par rapport à leurs informations personnelles.

Faire une demande pour un passeport biométrique

Pour votre demande de passeport biométrique, prenez connaissance des informations liées au délai et à la procédure. En premier lieu, vous devrez connaître le délai d’instruction pour les passeports (délai de base pour mettre en œuvre les formalités nécessaires au traitement de votre dossier). Il peut varier entre 6 et 20 jours. En second lieu, vous devez tenir compte du délai d’obtention du rendez-vous avec la mairie. Celui-ci est propre à chaque mairie. Enfin, il est important de connaître la durée de production et de livraison par l’agence nationale des titres sécurisés qui varient entre 5 jours et 1 semaine. En sus des délais, la procédure à suivre est extrêmement importante. Autant pour la demande que pour le retrait.

Démarche pour une demande

En France, toute demande pour un passeport biométrique doit être adressée à une mairie équipée d’un dispositif de recueil de données biométriques. Vous fournirez ainsi, un certain nombre de documents en fonction de votre âge (mineur ou majeur). De façon générale, il vous sera demandé un certificat de domicile, un timbre fiscal et deux photographies d’identité prises par un photographe professionnel.

Pour retirer votre passeport

L’autre distinction majeure du passeport biométrique, c’est son positionnement de passeport sécurisé. Donc, la fiabilité des procédures y est soutenue. Pour retirer votre pièce, vous serez tenus de le faire en personne auprès de la mairie où vous aviez fait le dépôt. Cela se fera après une authentification de vos empreintes digitales.

Combien coûte un passeport biométrique en France ?

Le coût pour un passeport biométrique peut varier en fonction de l’âge de l’individu et du lieu où est effectuée la demande. Vous pourrez prendre deux zones en exemple. En métropole et hors de la métropole. Pour la première zone c’est-à-dire la métropole, le passeport coûte 86 euros pour un majeur et 42 euros pour un mineur dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans. Par contre, pour un mineur de moins de 15 ans, il coûte 17 euros. Pour les autres départements outre-mer tels qu’en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte ou à la Réunion, les prix varient de 43 à 86 euros. Plusieurs critères peuvent influer sur la fixation de ce prix qui change notamment en fonction des pièces fournies telles que la photo.