Quand faire refaire son passeport ?

By 6 mars 2021avril 13th, 2021Astuces

Avez-vous un problème avec votre passeport ou vous pensez simplement en refaire un autre ? Refaire ce document requiert quelques conditions. Vous devez disposer d’un minimum de temps et accepter de suivre les procédures nécessaires. Le choix de refaire son passeport dépend aussi de chacun, en fonction de la situation dans laquelle vous vous retrouvez.

Refaire son passeport lorsqu’il expire

Vous avez constaté que votre passeport a expiré. Il est nécessaire que vous le repreniez, sans quoi, il est impossible de continuer à faire usage de celui-ci pour vos différents services. Avec une durée de validité de 10 ans, reprendre son passeport à la mairie nécessite la présence du propriétaire.

Que faire ?

Faire refaire son passeport est plus facile que vous ne le pensez. Pour commencer, rendez-vous sur internet pour déposer une pré-demande de passeport, puis prenez rendez-vous dans une mairie pour déposer les pièces justificatives et prendre les empreintes. Il est important de savoir que vous pouvez entamer cette démarche bien avant ou même après la date d’invalidation du passeport.

Si vous faites le renouvellement de votre passeport avant la date d’expiration, celle de l’ancien sera toujours maintenue. Autrement dit, aucune déduction ne se fera au cours de la période où il ne sera pas utilisé. La présence du propriétaire étant nécessaire, les pièces d’identité qui seront demandées dépendront de la situation de celui qui le demande (doit être d’une nationalité correspondante).

Les documents à fournir

Pour refaire son passeport, vous devez l’accompagner de certaines pièces. En effet, au cas où la date d’expiration de votre passeport est inférieure à deux ans, vous aurez à fournir un numéro de pré-demande, si vous avez au préalable mené cette démarche en ligne. Vous ajoutez ensuite une photo d’identité faite depuis six mois au plus et qui respecte les normes, et le timbre fiscal s’élevant à 86 euros pour un majeur (en général fourni lors de la pré-demande).

Si la date d’expiration de votre passeport est comprise entre deux et cinq ans, vous indiquez votre numéro de pré-demande. Par ailleurs, les documents à fournir varient en fonction du type de passeport que vous avez. Lorsqu’il s’agit d’un passeport sécurisé, vous devez fournir un justificatif de domicile, le timbre fiscal et l’ancien passeport.

Si la date d’expiration de votre passeport est supérieure à cinq ans, vous devez fournir un justificatif de domicile, une carte d’identité valide ou déjà expirée depuis cinq ans environ, un numéro de pré-demande (au cas où vous auriez mené cette démarche en ligne), une photo d’identité conforme aux normes et de moins de six mois, et un justificatif de nationalité (si vous et vos parents êtes nés à l’étranger).

Refaire son passeport en cas de perte ou de vol

Deux situations se présentent.

Lors d’un voyage, la plupart des pays exigent une validité du passeport de 6 mois minimum après la date de départ du pays visité.

Avant un voyage

Le passeport est un document nécessaire pour traverser les frontières de l’espace Schengen. Sa perte affectera votre voyage. En effet, si votre passeport fait l’objet d’un vol, la première chose à faire est de le déclarer dans un poste de gendarmerie ou un commissariat de police de votre zone. Vous pouvez ensuite procéder à une demande de passeport à la mairie ou à la préfecture de police de manière classique ou en urgence.

Il faut que vous fournissiez un justificatif de domicile, une déclaration de vol, deux photos d’identité qui respectent les normes et une somme de 86 euros environ. En cas de perte, vous êtes obligés de faire une déclaration dans une mairie ou dans un centre de police administrative. Les démarches à mener restent les mêmes à la différence d’une déclaration de perte au lieu d’une déclaration de vol.

Au cours d’un séjour

Que votre passeport soit perdu ou volé durant votre séjour à l’étranger, il est impératif que vous fassiez une déclaration de perte ou de vol. Celle-ci peut se faire auprès des autorités locales, en particulier à la police. Vous pouvez demander à l’ambassade ou au consulat français de vous guider. Il est important que vous gardiez soigneusement le récépissé de déclaration de vol, nécessaire pour la récupération d’un nouveau passeport.

Une fois la déclaration faite, le service consulaire peut vous orienter sur les procédures à suivre pour en obtenir un nouveau. Il est possible que ce service vous fournisse un laissez-passer et même un passeport d’urgence si nécessaire.

À partir de combien de mois avant la fin de sa validité ?

Le nombre de mois nécessaires pour refaire son passeport avant la fin de sa validité n’est pas fixe. Tout dépend de la situation que traverse une personne à qui ce passeport a été établi. Votre passeport a 10 ans de validité et vous pouvez entamer cette procédure 3 mois et même plus avant sa date d’expiration. Le tarif sera toujours le même.