Prolonger un passeport, est-ce possible ?

By 18 mars 2021Renouvellement

Pour voyager n’importe où dans le monde entier et justifier votre identité, vous aurez besoin de votre passeport valide. Découvrez ci-dessous les conditions ou possibilités d’une prolongation de passeport.

Malheureusement, un passeport émis n’est pas prolongeable. Si votre document d’identité expire, il vous faudra procéder à son renouvellement à la mairie, où les délais varient. L’ancien passeport sera alors repris. Sauf cas exceptionnels, vous ne pourrez pas conserver l’ancien ou en posséder plusieurs.

Le renouvellement d’un passeport

Pour renouveler un passeport, vous devez faire une demande à la mairie ou en ligne. Le renouvellement dépend de la situation. Vous devez vous munir d’une photo, d’un justificatif de domicile et d’un timbre fiscal, souvent inclus dans la pré-demande en ligne. Par ailleurs, si le nouveau passeport est demandé avant la date limite de validité, le montant payé pour la période de non utilisation ne sera pas déduit du montant du nouveau passeport.

Les types de renouvellement d’un passeport

Il existe divers types de renouvellement.

Renouveler un passeport à quelques mois de la date d’expiration

À quelques mois ou jours de la date d’expiration, vous pouvez lancer le processus de renouvellement de votre passeport. Il est possible de faire la demande à la mairie si celle-ci est équipée d’équipements d’enregistrement. Le demandeur doit se rendre sur place pour fournir des informations personnelles et la prise des empreintes. Pour cela, les mairies demandent souvent que le dépôt du dossier se fasse sur rendez-vous. Ainsi, vous avez la possibilité de préparer votre dossier en remplissant une fiche de pré-demande. De même, il y a la possibilité de réclamer les formulaires de demande auprès des guichets des mairies.

Vous devez fournir certaines informations personnelles en remplissant le formulaire en ligne de demande de passeport :

  • Le nom de famille et le(s) prénom(s)
  • Votre taille
  • Votre adresse
  • Votre contact
  • Votre date et lieu de naissance
  • Les informations sur vos parents (Nom, prénoms, date et lieu de naissance)

Pour finaliser votre demande, vous devez vous rendre dans la mairie en emportant avec vous les documents justificatifs suivants :

  • Un justificatif de domicile
  • Votre passeport en cours
  • Une photo d’identité (en respectant les normes requises)
  • Un timbre fiscal
  • Un numéro de pré-demande si votre demande est faite en ligne.

Renouveler un passeport expiré

Les formalités de renouvellement d’un passeport expiré sont identiques à celle d’un passeport valide. En effet, si votre passeport est expiré depuis plus de 5 ans, il faut fournir une copie légalisée de votre acte de naissance datant d’au moins 3 mois ou une copie de votre carte d’identité. Mais, si les documents délivrés ne prouvent pas votre nationalité, sachez que les agents de la mairie pourraient vous demander un justificatif de nationalité française.

Vous recevrez un message par SMS de la part de la mairie lorsque votre passeport sera disponible. Il est quand même possible de suivre l’évolution de votre demande en ligne en vous rendant sur le site de l’ANTS. Vous disposez de 3 mois pour récupérer votre passeport. Si vous ne le faites pas, il sera détruit.

Renouveler le passeport d’un mineur

Pour faire la demande du renouvellement d’un passeport pour mineur, vous devez vous rendre avec l’enfant à la mairie avec les documents justificatifs de l’identité de l’enfant. L’autorité parentale est exercée par le responsable de l’enfant. Ce dernier peut être le père, la mère ou le tuteur. Il est important de savoir que les pièces présentées lors de l’entretien dépendent de l’ancienneté de ceux à renouveler.

Dans le cas d’un renouvellement de passeport valide, le parent ou le tuteur doit fournir les documents suivants :

  • Une photo d’identité récente de l’enfant
  • Un timbre fiscal (il coûte 17 € pour les enfants de 0 à 14 ans et 42 € pour ceux de 15 à 17 ans)
  • Une justification de domicile
  • Les pièces du responsable de l’enfant

Lors de la récupération du passeport, le responsable d’un enfant de moins de 12 ans peut venir avec ses pièces et signer sur place. Le responsables d’un jeune âgé de 13 ans ou plus doit se présenter accompagné de l’adolescent pour effectuer le retrait. C’est seulement dans ce cas, c’est-à-dire avec l’accord du responsable, que le jeune peut signer.

Pour récupérer le passeport, vous devez rendre l’ancien qui est voué à la destruction. Une fois adulte, le jeune peut continuer d’utiliser le passeport qu’il a obtenu quand il était encore mineur. Contrairement au passeport des adultes qui ont une date valide de 10 ans, les passeports pour mineurs ont, quant à eux, une durée de validité de 5 ans.

Passeport perdu ou volé

Vous avez perdu votre passeport ou vous l’êtes fait voler ? Allez dans un poste de police pour faire une déclaration de perte ou de vol. Après avoir fait cette déclaration, vous allez récupérer une fiche auprès de la police qui vous permettra de lancer la procédure de renouvellement du passeport. Vous fournirez les mêmes pièces lors de la première demande. Vous ajouterez le document qui atteste que vous avez égaré votre passeport.