Quelles sont les normes pour la photo d’identité sur un passeport ?

By 8 mars 2021Documents

En France, les photos d’identité officielles s’avèrent obligatoires pour tous les documents administratifs demandés en préfecture ou en mairie. À un moment donné, vous aurez aussi besoin de cette planche de photo pour réaliser votre permis de conduire, votre carte vitale ou votre passeport. Dans ce dernier cas, étant donné que les normes biométriques françaises en la matière sont très précises, il est important de s’assurer que la photo que vous choisirez respecte les exigences ci-dessous.

Les informations générales sur la photo d’identité d’un passeport

Pour la réalisation de votre passeport, il vous sera demandé de joindre une photo d’identité officielle au dossier. Celle-ci doit correspondre aux règles relatives à la norme ISO/IEC 19794 – 5 : 2005. Il s’agit de la norme relative à l’apposition des photographies d’identité sur les documents d’identité et de voyage français. Les cartes nationales d’identité et les passeports, ainsi que les titres de séjour pour étrangers et les permis de conduire sont concernés.

1️⃣ Plus précisément, vous devez présenter une photo d’identité récente. Elle doit dater de moins de 6 mois. Elle doit être ressemblante au jour du dépôt et au jour de retrait de votre passeport.

2️⃣ Le cliché ne doit pas être pris dans un studio quelconque. En effet, la capture doit être réalisée par un professionnel. Le système utilisé pour la prise de clichés et de photos doit être agréé par le ministère de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire. Vous éviterez ainsi tout risque de refus. Ceci peut d’ailleurs vous faire gagner un temps considérable dans votre démarche.

3️⃣ Vous devez également veiller au tirage de la photo. Il doit être de bonne qualité et net. Il est nécessaire que vous preniez soin de garder la photo propre, sans pliure, ni trace. Sans quoi, elle sera refusée. Il faut préciser que les photos d’identité scolaires ne sont utilisables en aucun cas. Elles ne répondent pas aux critères et aux normes d’une photo d’identité officielle.

Le format de la photo d’identité d’un passeport

La taille de votre photo officielle doit respecter le format 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut pour être acceptée.

Votre visage sur la photo doit couvrir entre 70 et 80 % de l’espace total du format.

En prenant du bas de votre menton jusqu’au sommet de votre crâne sans prendre en compte les cheveux, cela correspond à une hauteur comprise entre 32 et 36 millimètres. Ne rentrent pas dans les conditions d’acceptation, les plans de photo trop éloignés et trop rapprochés.

L’aspect général de la photo d’identité d’un passeport

La photo d’identité servant à l’établissement d’un passeport doit présenter certains aspects liés à la luminosité. Elle ne doit pas être sous-exposée à la lumière, ou sur-exposition de celle-ci. C’est ainsi que votre visage sera correctement distingué. Le contraste de la photo doit aussi être équilibré et parfait. Aucune ombre ne doit apparaître en arrière-plan ou sur le visage.

Pour maximiser les chances d’acceptation, il est fortement conseillé de joindre une photo en couleur à votre dossier de demande de passeport. Cette dernière doit présenter un fond uni et clair. Il est, cependant, déconseillé d’utiliser un fond blanc. Il faut souligner que pour la réalisation du passeport d’un nouveau-né ou d’un enfant, vous ne devrez pas être visible sur la photo d’identité. En vous confiant à un photographe professionnel, il saura comment s’y prendre pour une photo parfaite.

La tête et le visage sur une photo d’identité officielle

Pour faire la photo de votre passeport, il est déconseillé de porter un objet décoratif qui peut cacher une partie de votre visage. Vous ne devrez pas mettre un foulard. Il est aussi interdit de porter un chapeau. Le port du couvre-chef est également proscrit. Votre tête sur la photo doit être centrée. De même, elle doit être droite et dirigée vers l’objectif.

Quant à votre visage, il doit être bien dégagé. Une mèche ne doit pas couvrir une partie de votre visage et il faut que vos cheveux soient coiffés vers l’arrière. Votre bouche doit être fermée. Elle doit aussi être sans sourire. En effet, vous devez avoir une expression neutre.

Les yeux et le regard sur la photo d’identité d’un passeport

Mis à part les particularités de la tête et du visage sur la photo d’identité d’un passeport, les yeux et le regard ont aussi leur spécificité. En effet, vous devez garder vos yeux bien ouverts et visibles. Les yeux rouges que laisse l’effet du flash constituent un motif de refus de la photo 🛑.

La plupart des gens portent des lunettes. Pour ces personnes, il est permis de garder leurs lunettes, si elles le désirent. Dans ce cas, il faut que vos verres ne soient pas colorés ou teintés. Ils doivent être sans reflets. En ce qui concerne la monture, elle ne doit pas masquer vos yeux et ne doit pas être trop épaisse.

➡️ Si vous cherchez à redimensionner une photo déjà en votre possession, nous vous conseillons cet outil gratuit pour les photos de passeport français.