Passeport périmé : qu’est-ce que je risque ?

By 15 mars 2021Renouvellement

Le document dont vous avez besoin pour voyager est le passeport. Ce livret officiel est obligatoire pour tous, que vous soyez mineur ou adulte. Il constitue la preuve de votre identité. Cependant, le passeport détient un délai de validité. Après son expiration, est-ce judicieux d’organiser un voyage ?

Passeport périmé : les risques encourus

Lorsque vous effectuez un voyage, la première étape après votre atterrissage consiste à vous rendre à l’ambassade du pays d’accueil. Cela vous permet de vérifier que vous êtes en règle à tous les niveaux. Dans le cas contraire, il s’agit du moment propice pour régler tous les petits détails pouvant rendre désagréable votre séjour.

Il faut savoir que selon le pays choisi, les conditions d’accès et de validité de vos pièces diffèrent. De ce fait, si vous voyagez avec un passeport expiré, vous êtes immédiatement transféré ou retourné dans votre pays d’origine par les autorités. En outre, vous courez le risque de payer tous les frais liés aux compagnies aériennes qui se chargeront de votre transfert.

Enfin, en dehors de ce tarif imprévu, il vous sera fixé une amende, que vous devez payer impérativement sous peine de sanctions plus lourdes. Par ailleurs, lorsque vous désirez vous rendre dans un pays étranger avec un passeport non valide, il y a peu de chances que vous soyez autorisés à prendre le vol une fois à l’aéroport. Si éventuellement, vous arrivez à accéder à l’avion, sachez que dès votre atterrissage, vous serez contraint de prendre un vol de retour.

Aussi, il existe plusieurs États dans lesquels, votre passeport doit être valide des mois après la date prévue pour votre retour (6 mois en général). Cela vous donne l’occasion de faire une demande pour prolonger votre visa. Dans ce type de cas, si la date de validité de votre passeport est expirée, vous ne serez pas accepté sur leur territoire.

Il faut donc retenir qu’un passeport valide n’est pas toujours suffisant pour effectuer des voyages dans tous les pays. Dans les pays comme le Cuba, la Chine, les Bahamas entre autres, la date de validité de votre livret est de minimum six mois à compter du dernier jour de votre séjour.

Passeport périmé : une situation à éviter

L’usage d’un passeport expiré – ou arrivant très prochainement à expiration – n’est jamais une bonne idée. Ce dernier est une preuve indiscutable de votre identité au niveau de chacune des frontières nationale ou internationale que vous passez. Alors, la présentation de ce document expiré pourrait être la cause de quelques problèmes administratifs.

Il convient de dire que cela risque par exemple de constituer un frein à vos projets de voyage. En plus, en ayant en votre possession des documents valides, vous serez nettement plus sereins et vous éviterez tout type de problème avec la législation. Il est donc important de procéder à la vérification de la validité de tous vos documents de voyage avant de faire des projets. Néanmoins, il existe des exceptions à cette règle. À défaut de faire renouveler son passeport, il est possible de présenter la pièce d’identité.

En général, en France, un passeport est valide 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure, au moment de son édition.

Cela est possible exclusivement si vous voyagez dans les pays de l’espace Schengen en tant que ressortissant d’un État de l’Union européenne. Quoique même dans ce cas, disposer d’un passeport valide serait préférable. Si vous avez un doute sur la question, sachez qu’un permis de conduire ou une carte bancaire ne sont pas valables en tant que papier de voyage.

Passeport périmé : les précautions que vous devez prendre

Avant de voyager, il faudra penser à renouveler son passeport. Pour cela, il faut procéder à une pré-demande. Celle-ci se fait en ligne. Ensuite, vous procéderez au remplissage d’un formulaire qui vous sera remis au poste consulaire ou à la mairie. L’essentiel réside dans le fait que cette dernière dispose d’un service d’enregistrement.

L’étape suivante consiste à finaliser votre demande en fournissant les pièces nécessaires. Ces dernières dépendent de la date limite de validité de votre ancien passeport. Les agents de la mairie s’occuperont de la récupération de vos informations à l’aide du numéro de votre pré-demande. Ils vérifieront votre dossier et prendront vos empreintes digitales. Une fois votre dossier traité, vous pourrez retirer votre passeport au niveau de la mairie. À défaut de renouveler son passeport, il existe la possibilité d’en obtenir un en urgence.

Délivré exceptionnellement, il vous permettra de voyager en toute quiétude. Cette procédure requiert tout de même une raison valable comme celle d’ordre professionnel, humanitaire ou sanitaire. La durée de validité de celui-ci est d’un an. Il faut noter que certains pays exigent un passeport valide pouvant couvrir une validité de six mois au moins après le jour de votre retour. Une dernière solution s’offre à vous. Certains pays n’apposent leur tampon pour le visa lors de votre embarcation que lorsque vous avez deux pages vierges.

Vous pouvez demander à avoir un passeport « grand voyageur » composé de 48 pages. Vous pouvez aussi demander à disposer d’un second document que vous ajouterez au premier. Ces dernières solutions évitent de renouveler son passeport en cas de pages vierges manquantes.