Qu’est-ce que le passeport grand voyageur ?

By 2 mars 2021avril 13th, 2021Documents

Pour voyager dans le monde entier, vous avez besoin d’un passeport. Ce petit livret est indispensable pour tout voyageur. Il retrace toutes les informations permettant d’identifier aisément son titulaire. Il existe différents types de passeports tels que le passeport biométrique et celui de grand voyageur. Ce dernier type de passeport convient aux personnes qui voyagent régulièrement. Vu l’importance de ce document, il est important de maîtriser toutes les démarches qui entrent en ligne de compte pour sa demande.

Le passeport grand voyageur : un allié indispensable pour des voyages fréquents

Le passeport grand voyageur est comme un passeport ordinaire, à la différence qu’il contient un plus grand nombre de pages. En effet, le passeport grand voyageur contient 48 pages contrairement au passeport classique qui n’en contient que 32. Ces pages supplémentaires s’avèrent très utiles pour des voyages professionnels réguliers ou pour un tour du monde par exemple. Il est à retenir que lorsque ces voyages sont effectués hors de l’espace Schengen, les pages du passeport classique pourraient ne pas suffire pour l’apposition des visas et cachets d’entrée ou de sortie du territoire.

Où faire la demande du passeport grand voyageur ?

La demande du passeport grand voyageur ne répond pas au principe de territorialité comme c’est le cas pour certaines pièces. Si pour obtenir certains documents, vous devez tenir compte de votre lieu d’habitation, tel n’est pas le cas pour le passeport grand voyageur. Cela va sans dire, vous avez la possibilité de faire la demande de ce passeport dans n’importe quelle mairie. Cependant, il est à préciser que la mairie doit posséder un dispositif de recueil (DR). Retenez également que les mairies agréées pour recevoir les demandes de passeport reçoivent généralement sur rendez-vous.

Rappelons que la décision d’octroyer un passeport grand voyage émane de la préfecture. Ainsi, après appréciation, la préfecture peut décider de refuser ou d’accorder la demande de passeport grand voyageur. Par exemple, une demande de renouvellement ayant pour motif l’utilisation de toutes les pages alors qu’il ne reste que 10 mois pour l’expiration peut être rejetée. La préfecture n’accepte que les demandes qu’elle juge justifiées.

Quelle est la démarche à suivre pour la demande d’un passeport grand voyageur ?

La demande du passeport grand voyageur suit presque la même démarche que celle du passeport classique. Il vous suffit d’être un citoyen français, de jouir de tous vos droits civiques. La première étape consiste à rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires. Ensuite, remplir le formulaire de pré-demande disponible auprès de l’ANTS.

Vous devez vous rendre dans la mairie de votre choix, muni des pièces justificatives pour procéder à la finalisation de votre demande. À ce niveau, la mairie se servira du numéro de pré-demande pour effectuer la récupération de vos données. Ensuite, elle passera à la vérification des pièces justificatives de la demande de passeport avant de faire la prise de vos empreintes.

Quelles sont les pièces à fournir pour la demande d’un passeport grand voyageur ?

Les pièces à fournir pour la demande de passeport grand voyageur sont identiques à celles d’un passeport classique. La seule différence est que le demandeur de ce type de passeport doit rédiger une lettre manuscrite et motivée à destination du préfet. Cette lettre sera examinée par la préfecture directement, au cas-par-cas.

Ces pièces varient suivant les critères relatifs à l’âge du demandeur. De plus, les documents ne sont pas identiques dans le cadre d’une première demande et d’un renouvellement. Lorsque vous êtes majeur, et vous en êtes à la première demande, vous devez fournir l’original et une copie de votre carte nationale d’identité. Même si celle-ci est expirée, elle est recevable. Cependant, si votre carte est périmée depuis plus de cinq ans, vous devez présenter un original datant de trois mois maximum de l’acte de naissance. Si votre acte de naissance ne justifie pas pleinement votre nationalité, vous aurez besoin d’une preuve de nationalité française.

Les photos d’identité constituent également une autre pièce à fournir pour la demande de passeport. Ces photos doivent respecter les règles en la matière. Votre dossier de pré-demande doit également contenir le timbre fiscal obligatoire, en général payable lors du remplissage du formulaire. Un justificatif de domicile doit également être ajouté à votre dossier de demande de passeport grand voyageur.

En cas de renouvellement, vous devez compléter les documents sus-cités avec votre ancien passeport. Si ce dernier a été volé, vous devez présenter une déclaration de vol. En cas de renouvellement pour perte, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°14011*1. Par ailleurs si la demande de passeport est effectuée pour un mineur, le dossier doit être complété par les pièces d’identité du parent demandeur. Retenez qu’à l’instar du passeport biométrique, le timbre fiscal du passeport grand voyage coûte 86 € pour une durée de validité de 10 ans.

Le passeport grand voyageur est ce type de passeport utilisé pour les voyages fréquents. Ceci à cause du grand nombre de pages qu’il contient. Sa procédure d’établissement ainsi que les pièces justificatives sont identiques à celles d’un passeport biométrique.