La pré-demande sur internet est-elle obligatoire ?

By 15 mars 2021Démarches

Le passeport est une pièce d’identité délivrée par l’État, permettant aux citoyens de circuler librement à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Comme toute autre pièce, le passeport a une date d’expiration. Il est donc important de procéder à son renouvellement au moment opportun. Or, avant de réitérer un passeport, il faut passer par certaines étapes dont la pré-demande. Cette dernière peut être effectuée soit à la mairie ou sur internet.

La pré-demande en ligne ?

La pré-demande est la première étape à effectuer pour procéder au renouvellement de votre passeport en cas d’expiration. Elle facilite le regroupement ou le rassemblement des éléments adéquats pour la constitution de votre dossier de renouvellement de passeport.

Pour faire une pré-demande de passeport, vous devez en amont acheter un timbre fiscal. Il coûte 86 euros (17 euros pour les plus jeunes, c’est-à-dire les mineurs de moins de 15 ans, et 42 euros pour les jeunes ayant plus de 15 ans). Les frais de dossier pour une pré-demande coûtent 40 euros. Toutefois, lorsqu’il est question des mineurs, les administratifs prennent 30 euros pour les frais de dossier. Mais où fait-on la pré-demande ?

La pré-demande se fait généralement dans une mairie qui est surtout équipée pour ce type de démarche administrative. Mais aujourd’hui tout est numérisé et modernisé. En effet, depuis 2016, certaines dispositions ont été mises en place en France concernant les pré-demandes. Ce qui fait qu’il est maintenant possible de faire une pré-demande de passeport en ligne. Elle est simple et rapide sur internet.

La pré-demande sur Internet est-elle une obligation ?

Une question qui taraude l’esprit de la majorité des Français est de savoir si la pré-demande en ligne est obligatoire. En guise de réponse, nous dirons tout simplement non. La pré-demande sur internet n’est en aucun cas une obligation. Elle est plutôt un choix. Par conséquent, vous pouvez choisir de faire votre pré-demande soit à la mairie ou soit en ligne. Il vous revient de choisir l’option qui vous arrange.

Par ailleurs, la réalisation d’une pré-demande en ligne est d’ailleurs conditionnée. En effet, il est possible de faire une pré-demande en ligne si et seulement si votre ville de résidence fait partie de la métropole française. Aussi, la pré-demande en ligne concerne uniquement ceux qui possèdent la nationalité française. Toutefois, bien que la pré-demande en ligne ne soit pas obligatoire, il n’en demeure pas moins qu’elle offre une kyrielle d’avantages à ses partisans.

Quels sont les avantages de la réalisation d’une pré-demande en ligne ?

La réalisation d’une pré-demande est simple et rapide. En effet, vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous à la mairie pour récupérer un formulaire papier. Et c’est justement en cela qu’est la simplicité de la pré-demande en ligne. Aussi, au lieu d’espérer pendant des mois une rencontre avec un agent de la mairie, vous pouvez faire avec rapidité une pré-demande de passeport.

En outre, la pré-demande en ligne vous fait gagner de temps. Vous n’aurez pas de temps à perdre en espérant votre tour à la mairie pour un entretien avec un agent. De même, une fois que vous effectuez votre pré-demande en ligne, vous êtes au moins sûr que vos données ou informations personnelles et confidentielles sont sécurisées.

Par ailleurs, la plateforme qui permet d’enregistrer les informations pour la pré-demande est simple à utiliser et comprend l’achat du timbre fiscal obligatoire. Et enfin, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer avant de faire votre pré-demande.