Comment faire son renouvellement de passeport ?

By 22 mars 2021Renouvellement

Le passeport est un document indispensable pour justifier son identité et voyager. En cas de perte ou de péremption, il est possible de lancer un processus de renouvellement. Découvrez dans cette fiche comment renouveler votre passeport.

Renouveler son passeport à la mairie

En France, le lieu le plus indiqué pour renouveler son passeport est la mairie. Pour lancer le processus, il vous suffit donc de vous y rendre après avoir rempli une pré-demande. Il faudra que la mairie dispose d’une station d’enregistrement. Pour la prise des empreintes, la présence du demandeur est obligatoire.

Les dépôts de dossiers se font très souvent sur rendez-vous, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans cette démarche si la mairie le propose. La finalisation des pièces justificatives se fera ensuite à la mairie. La vérification des pièces et le recueillement des empreintes se feront avec l’agent, en utilisant le numéro de pré-demande.

La pré-demande de passeport

La digitalisation de l’administration a permis de mettre aujourd’hui sur pied un système de pré-demande en ligne. C’est un dispositif facultatif – mais pratique – qui permet d’ajouter des documents au dossier de renouvellement depuis n’importe quel lieu.

On peut donc constituer son dossier de renouvellement de passeport depuis son lieu de travail, sa maison ou même lorsqu’on se trouve hors du territoire. Ce dispositif a été mis en place par le gouvernement français pour rendre plus simples les différentes démarches administratives. Sur notre site, vous pouvez trouver la mairie la plus proche capable de vous délivrer un passeport biométrique. Pour cela, il vous faut lancer votre démarche de pré-demande puis de prendre un rendez-vous pour le dépôt des dossiers.

Comment faire une pré-demande de Passeport ?

La première étape pour faire une pré-demande de passeport. Vous pouvez passer par le site de l’ANTS ou confier cela à une agence qui pourra vous conseiller en remplissant la demander, jusqu’au rendez-vous en mairie et au retrait du passeport. Le demandeur remplira les informations nécessaires dès que son espace personnel sera activé. Les infos à ajouter sont :

  • les informations de l’ancien passeport,
  • le motif de la demande,
  • l’état civil,
  • le lieu de dépôt de la demande,
  • l’adresse de résidence principale ainsi que la filiation.

Le numéro de timbre fiscal est important pour terminer la pré-demande du passeport. Heureusement, la pré-demande en ligne comprend l’achat de ce timbre fiscal. Une option via agence donne même la possibilité de contrôler les pièces justificatives avant de vous rendre en mairie. Pratique !

Finaliser sa pré-demande de passeport à la Mairie

Il faut que le demandeur relise attentivement les informations renseignées avant de valider sa pré-demande. C’est un point important puisqu’il est impossible de corriger les informations validées. Or, ces erreurs pourraient entraîner des complications administratives en mairie. Une fois les vérifications achevées, le demandeur reçoit un numéro de pré-demande après la validation du dossier et une copie du timbre fiscal

Il doit ensuite se rendre à la mairie afin de donner ses empreintes digitales et déposer d’autres pièces justificatives. Le demandeur doit se munir de son ancien passeport ou de sa carte d’identité en cours de validité. La production du nouveau passeport peut donc être lancée après la finalisation des dossiers. En outre, le demandeur est tenu de se présenter à la mairie avec un représentant légal s’il s’agit d’une pré-demande de passeport en famille pour un mineur.

Quel est le délai de fabrication d’un passeport ?

La fabrication du passeport prend généralement du temps. En effet, il ne peut pas être délivré automatiquement après le dépôt des dossiers, car il n’est pas fabriqué sur place. Les délais de fabrication varient en fonction de la période de la demande et du lieu. En été par exemple on note une forte demande de passeport en raison des différents déplacements.

Après le dépôt de vos dossiers, vous pouvez contacter la mairie pour suivre les délais, ou utiliser le suivi en ligne. Le contexte actuel de la crise sanitaire peut influencer le délai de fabrication des passeports. Les demandeurs peuvent donc être contraints de patienter plusieurs mois avant d’avoir leurs documents.

Comment retirer son passeport après renouvellement ?

Le passeport délivré après une demande est un passeport biométrique et l’ancien quant à lui sera restitué au demandeur. Le demandeur doit se rendre personnellement à la mairie dans un délai de 3 mois après la notification de disponibilité afin de retirer le passeport contre signature. Le document sera détruit une fois le délai passé. Le passeport délivré peut donc servir durant toute la période de validité du visa.

Le coût du renouvellement quant à lui dépend de l’âge du demandeur et du lieu de la demande. Les personnes majeures doivent prévoir envions 86 euros en métropole, contre 17 euros pour les demandeurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans. Le tarif varie légèrement dans certains DOM-TOM.

Dans le cas d’un changement simple d’adresse ou de nom d’usage justifié, le changement peut être gratuit. Le nouveau passeport aura par contre la même date d’expiration que le précédent.

Grille des tarifs d'une demande de passeport