Où faire une demande de passeport ?

By 17 mars 2021avril 7th, 2021Démarches

Le passeport est un document officiel permettant à tout citoyen de justifier de sa nationalité ainsi que de son identité. Pensez à vérifier de manière régulière sa validité. Vous pouvez commencer les démarches pour son renouvellement quelques semaines avant qu’il n’expire.

Trouvez dans les paragraphes qui suivent où faire une demande de passeport et pourquoi la réalisation d’une pré-demande est avantageuse. Vous y trouverez aussi les informations relatives aux documents à fournir et à la somme totale à débourser pour avoir votre passeport.

À qui s’adresser et où aller pour faire la demande d’un passeport ?

Deux cas peuvent se présenter lorsqu’il s’agit de faire faire son passeport auprès des autorités responsables : le demandeur se trouve en France ou à l’étranger. Si vous vous trouvez en France, la demande de passeport biométrique s’effectue auprès de la mairie. Sachez également que le lieu de la demande de passeport est indépendant de votre domicile. Vous pouvez vous adresser à la mairie près de chez vous. La seule condition à respecter est qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

Pour ceux et celles qui sont à l’étranger, le passeport est délivré dans les postes consulaires. Bien évidemment, ces derniers doivent aussi être équipés d’une station d’enregistrement. Pour ne pas perdre votre temps, il est conseillé de vous renseigner sur le site internet du poste consulaire avant de vous déplacer. Vous pouvez ainsi connaître à l’avance les modalités de prise de rendez-vous ainsi que les détails concernant le dépôt de dossiers.

Dans tous les cas, il faut que vous fournissiez les documents et pièces nécessaires pour constituer votre dossier. Votre présence est également obligatoire lors du dépôt de votre demande. En ce qui concerne les enfants, ils doivent être présents lors de la demande de leur passeport. L’un des titulaires de l’autorité parentale doit aussi être présent avec eux. Il peut s’agir du père, de la mère ou encore du tuteur légal.

Les justificatifs nécessaires pour une demande de passeport

Avant de prendre un rendez-vous auprès de votre mairie, vous devez vous préparer à fournir les justificatifs nécessaires. Ces pièces varient en fonction de votre situation personnelle. Ainsi, elles ne seront pas les mêmes pour une personne majeure, une personne mineure ainsi que pour une première demande ou pour un renouvellement.

Par ailleurs, que vous soyez une personne majeure ou une personne mineure, il est important de distinguer si c’est une première demande ou non. Il faut également préciser si la demande fait suite à une perte ou un vol de votre passeport, ou encore s’il s’agit d’une demande de passeport en urgence.

À titre d’exemple, pour une personne majeure ayant une carte d’identité valide et habitant en France, les documents originaux suivants doivent être présentés :

Pour les autres situations, n’hésitez pas à consulter le site du service public français. Vous y trouverez tous les détails concernant les pièces justificatives nécessaires pour une demande de passeport.

L’intérêt de réaliser une pré-demande de passeport

Vous l’aurez compris, pour finaliser votre demande de passeport, il faut vous rendre auprès d’une mairie dotée d’une station d’enregistrement. Cependant, pour alléger la procédure et gagner du temps, vous pouvez commencer votre demande en optant pour la pré-demande. Celle-ci se fait en ligne et vous permet d’entamer votre demande de passeport depuis votre domicile. La démarche vous permet d’obtenir un numéro de pré-demande. Ce numéro servira ensuite à l’agent administratif de récupérer toutes vos données et votre timbre fiscal prépayé une fois que vous vous présenterez à la mairie pour finaliser la demande, et enregistrer vos empreintes digitales.

Opter pour une pré-demande vous permet ainsi de bénéficier d’un gain de temps et d’une simplification de votre démarche. Sachez toutefois le déplacement à la mairie pour y déposer les documents physiques reste indispensable.

Une fois à la mairie, l’agent n’aura plus qu’à vérifier les pièces fournies grâce au numéro de pré-demande. Il recueille ensuite vos empreintes et vous délivre un récépissé de demande de passeport biométrique. Ce récépissé indique aussi le numéro de votre demande de passeport.

Quel est le coût d’un passeport ?

Le coût d’un passeport se règle uniquement via l’achat d’un timbre fiscal électronique (et parfois les services d’un intermédiaire). Le prix de ce timbre varie en fonction de votre profil. Pour les personnes majeures, il est souvent de 86 euros contre 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans. Pour les enfants de moins de 15 ans, le prix est de 17 euros.