Je n’ai pas de compte France-Connect, puis-je faire tout de même une pré-demande de passeport ?

By 7 mars 2021avril 13th, 2021Renouvellement

L’État français a mis en place le dispositif France-Connect pour permettre à ses citoyens de bénéficier de nombreux services publics en ligne. Il suffit de vous connecter avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Que recouvre ainsi le système France-Connect ? Pourrez-vous faire la pré-demande de votre passeport sans avoir un compte? Nous vous expliquons tout dans cet article.

La pré-demande de passeport sans un compte France-Connect : comment procéder ?

Certains utilisateurs se méfient du processus de connexion hyper-centralisé France-Connect qui, comme son nom l’indique, est géré par le gouvernement français avec les craintes que cela peut engendrer : envoi d’informations inutiles au gouvernement, comme l’IP de l’ordinateur.

Il est possible de faire la pré-demande de votre passeport sans avoir un compte France-Connect. Pour y arriver, rendez-vous sur ce site et remplissez le formulaire simple de pré-demande de passeport. Ils ne chargent ensuite de fournir une démarche simplifié et de vous aiguiller jusqu’au dépôt des document en mairie.

Un numéro de pré-demande qui vous sera attribué, permettant de prendre un rendez-vous dans une mairie. La mairie que vous choisirez doit être équipée d’un dispositif de recueil passeport. Il faut préciser que vous devez valider votre pré-demande en mairie dans un délai de 6 mois. Elle est automatiquement supprimée si ce délai est passé et vous serez obligé de recommencer la procédure.

N’oubliez pas de préparer l’ensemble de vos pièces justificatives. Une fois à la mairie, l’agent vous rappelle votre pré-demande de passeport grâce à votre numéro ou grâce au QR code. Il vérifie ensuite les pièces de votre dossier et recueille vos empreintes. Il vous délivre enfin un récépissé de demande de passeport biométrique. Ce document indique le numéro de votre demande de passeport.

Grâce à celui-ci, vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne. Il vous permet également de suivre directement les différentes étapes de votre demande de passeport sur le site passeport de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il faut souligner que vous devrez retirer votre passeport dans un délai de 3 mois après son émission. Dans le cas contraire, ce titre sera détruit.

France-Connect : qu’est-ce que c’est ?

France-Connect est un dispositif d’authentification et d’identification qui offre un accès universel aux services publics des administrations en ligne. Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès d’une mairie, d’une préfecture ou d’un ministère, il fallait essayer une multitude d’identifiants et de mots de passe. Il fallait aussi créer un nouveau compte si l’on veut solliciter une nouvelle administration.

Grâce au système France-Connect, il est inutile de mémoriser plusieurs identifiants et mots de passe avant d’avoir accès à un service public en ligne. Ce dispositif vous permet d’accéder à des centaines de services en ligne avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Si vous ne disposez pas d’un compte France-Connect, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour en avoir. Vous avez la possibilité de mandater une personne qui pourra vous faire la démarche. Vous pouvez aussi recourir à un professionnel comme le site sur lequel vous vous trouvez qui a l’expérience de cette démarche.

France-Connect : les services accessibles

Le dispositif France-Connect vous permet de profiter de nombreux services publics à portée locale et nationale. Grâce à ce système, vous pouvez profiter d’une facilité sur plusieurs formalités administratives. Parmi ces dernières figurent la demande de passeport et celle de la carte nationale d’identité pour majeurs et mineurs. À travers France-Connect, les multiples services de l’ANTS sont également mis à votre disposition. Il s’agit notamment :

  • de la demande de permis de conduire ;
  • de la vente ou de la donation de votre véhicule ;
  • de l’achat ou de la réception d’un véhicule d’occasion.

France-Connect vous permet également de savoir où vous pouvez faire une photo numérique pour votre permis de conduire. Ce dispositif vous aide à connaître le solde de vos points sur votre permis de conduire et d’avoir une idée de l’évolution de votre demande, pour ce type de document. Grâce à votre compte France-Connect, vous avez par ailleurs la possibilité de refaire votre carte grise si elle est perdue, volée ou abîmée. Il est aussi possible de modifier l’adresse conférée à celle-ci et d’obtenir votre certificat de situation administrative.

De plus, ce système vous facilite plusieurs démarches fiscales. En effet, France-Connect vous donne l’occasion de déclarer vos revenus.  Vous avez la possibilité de faire la gestion de votre patrimoine ou de votre logement grâce à ce dispositif. Sans oublier la prévention et la résolution de vos difficultés financières, puis la correction de vos erreurs de paiement.

La solution France-Connect vous propose dorénavant des services dans le domaine de la santé. Vous pouvez par exemple demander à obtenir votre attestation de droit. Il est possible de déclarer le vol ou la perte de votre carte vitale depuis un compte France-Connect. De même, ce système très utilisé vous permet de changer votre adresse postale.

Que vous soyez salariés, travailleurs indépendants, contractuels de droit public, ou encore artistes-auteurs, ce dispositif vous permet d’avoir accès à vos droits individuels, une fois à la retraite. Il vous est possible d’estimer le montant de votre retraite avec un compte France-Connect. Ce système vous permet aussi de demander votre retraite et de consulter vos paiements. Vous avez la possibilité de rechercher des informations sur vos droits à la retraite telles que l’âge et le montant de votre retraite, les allocations de solidarité.