Télécharger le formulaire Cerfa de demande de Passeport en mairie

By 2 mars 2021mars 9th, 2021Documents

Le formulaire Cerfa fait partie des documents que doit comprendre un dossier de demande de passeport. Plusieurs solutions dont le retrait en mairie permettent de l’obtenir afin de le remplir, le dater et le signer. Cependant, les choses ne sont pas si simples. C’est toute une procédure avec des particularités que vous devez maîtriser pour accomplir les formalités d’obtention de passeport dans les meilleurs délais. Voici quelques astuces pour télécharger efficacement votre formulaire Cerfa auprès des services municipaux.

Quelle est la démarche à suivre ?

Hormis son impression après l’avoir correctement rempli en ligne, un formulaire Cerfa de demande de passeport s’obtient également à la mairie. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez vous rendre auprès des services de la municipalité choisie pour effectuer cette démarche administrative de voyage. Sachez cependant que le délai de récupération de votre document peut prendre plusieurs semaines. Ce temps d’attente plus ou moins long est dû à la forte demande auprès des mairies. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à offrir la possibilité aux requérants de se faire remettre leur questionnaire dans leurs locaux. Une telle option ne permet donc pas d’avoir son formulaire plus rapidement.

Pour remédier à cette difficulté, il est possible de télécharger votre formulaire Cerfa sur le site de la mairie. Ce questionnaire est disponible en format pdf que vous pouvez imprimer avant de le remplir à la main. Il faudra pour cela avoir une imprimante. Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à utiliser celle d’une autre personne.

Un minimum d’équipement est indispensable pour télécharger votre formulaire Cerfa de demande de passeport. Vous devez en effet avoir un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur pouvant lire les fichiers PDF pour réaliser cette tâche. De plus, vous devez disposer d’une connexion internet et d’une imprimante. Si vous ne possédez pas de tels appareils, il est toujours possible de se rendre dans un centre proposant des services d’impression.

Quel type de formulaire Cerfa télécharger à la mairie ?

Il existe différents types de formulaire Cerfa que vous pouvez télécharger en fonction du statut du requérant. Ainsi, c’est le questionnaire Cerfa n°12100*02 vierge qui doit être téléchargé pour un majeur. Une fois en possession de ce document, remplissez-le soigneusement avant de l’inclure dans le dossier de demande de passeport. Avant d’effectuer le dépôt physique de l’ensemble des pièces justificatives, y compris le formulaire n°12100*02, il faut prévoir l’achat des timbres fiscaux.

Dans le cas d’un ancien passeport que vous avez perdu, vous devez télécharger un formulaire Cerfa n°14011*1.

Pour une demande de passeport pour mineur, un enfant ou un bébé, c’est le formulaire Cerfa n°12101*02 qu’il faut télécharger. Un tel questionnaire a la particularité de comporter une partie en rapport avec l’état-civil des parents du demandeur mineur. Celle-ci doit être minutieusement remplie avant que le formulaire ne soit joint au dossier.

Bien remplir votre formulaire Cerfa une fois téléchargé

Avez-vous téléchargé un formulaire de demande de passeport n°12100*02, n°12101*02 ou n°14011*1 ? Il faut toujours prendre son temps pour le remplir avec le plus grand soin. Pour ce faire, vous devez respecter un certain nombre de règles. Assurez-vous de saisir en majuscules toutes les lettres en mettant les éventuels accents.

Dans le cas de ratures en remplissant le questionnaire, il faut reprendre tout le travail depuis le début. Cela est vraiment important pour éviter que votre dossier soit refusé.

Il convient de souligner que le formulaire Cerfa de demande de passeport est proposé dans un format PDF. Cela dit, il peut être rempli en ligne, à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou smartphone.

Quel est l’intérêt de télécharger le formulaire Cerfa de demande de Passeport à la mairie ?

Les avantages d’un téléchargement d’un formulaire Cerfa de demande de passeport sont multiples. Cette solution d’obtention du questionnaire pour l’établissement de votre document de voyage permet de se familiariser avec les informations à fournir. Pour déposer effectivement le dossier, mieux vaut remplir le formulaire en ligne : cela vous évitera d’imprimer un document et accélèrera la procédure.

Télécharger un formulaire Cerfa de demande de passeport est également une solution pour ne pas être obligé de vous rendre à la mairie afin de le récupérer.