Pourquoi toutes les mairies ne peuvent pas éditer de passeport ?

By 17 mars 2021Renouvellement

Pour faire un passeport biométrique, il faut adresser une demande auprès d’une mairie équipée avec les justificatifs requis. La nature des documents dépend des circonstances ou contextes : première demande ou renouvellement, mineur ou majeur, etc.

Peu importent les cas, la délivrance d’une photo, d’un justificatif de domicile et d’un timbre sera nécessaire. Le prix également dépend de la situation du demandeur. Il est possible de préremplir un formulaire en ligne. Cependant, toutes les mairies ne peuvent pas éditer de passeport.

Qu’est-ce qu’un passeport ?

Le passeport est un document officiel qui permet à un citoyen de justifier son identité et sa nationalité. Il lui permet ainsi de pouvoir voyager à l’étranger, dans le monde entier, souvent accompagné d’un visa ou e-Visa.

Les empreintes viennent s’ajouter à vos données relatives à l’état civil et à votre photo d’identité déjà contenues dans le passeport biométrique. Cette intégration des empreintes digitales a le mérite de rendre le passeport difficilement falsifiable. Vous êtes donc protégé contre toute fraude et usurpation d’identité.

Pourquoi toutes les mairies ne peuvent pas éditer de passeport ?

Le lieu où adresser votre demande de passeport n’a aucun lien avec votre lieu de résidence. Vous pouvez adresser votre demande à la mairie, même si elle n’est pas celle de votre lieu de résidence.

Cependant, toutes les mairies ne disposent pas forcément d’un service dédié pour éditer un passeport. La demande de passeport qu’il soit biométrique ou électrique doit être faite dans une mairie équipée d’une station biométrique ou d’enregistrement. Il s’agit d’un dispositif de recueil des données biométriques qui permet d’enregistrer de manière électronique vos empreintes, afin de le numériser dans votre dossier de demande.

Ce sont des dispositions mises en place afin de simplifier les démarches relatives à la première demande du passeport et à son renouvellement. Si vous habitez Paris, vous devez adresser votre demande de passeport dans une antenne de police administrative. Vous pouvez aussi la faire dans l’arrondissement de votre choix.

Pour information, les demandes sont ensuite centralisées par l’ANTS qui produit les passeports dans quelques lieux en France avant de les réexpédier dans la mairie d’origine.

Quels sont les documents exigés pour le passeport biométrique ?

Que vous soyez mineur ou majeur et que vous faites votre première demande ou un renouvellement de votre passeport, certaines pièces justificatives vous seront demandées.

Pour une première demande, vous devez fournir d’abord une copie du justificatif d’état civil. Il s’agit de la carte nationale d’identité nationale. Cependant, veillez à ce que cette pièce soit toujours valide. Par contre, si cette pièce n’est plus valide, vous pouvez fournir un extrait d’acte de naissance comportant la filiation et datant de moins de 3 mois. La photo d’identité est une autre pièce à fournir pour constituer votre dossier pour établir votre passeport. Elle doit dater de moins de 6 mois et être prise dans une cabine qui utilise un système agrée par le Ministère de l’Intérieur ou par un professionnel.

La photo doit être nette, sans pliure et mesurée 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut. Votre tête doit être nue sur la photo, sur un fond clair et uni, bleu ou gris. Évitez de porter des lunettes à verres teintés et ayez les yeux visibles et la bouche fermée. Votre dossier doit également contenir un justificatif de domicile qui doit être aux noms et prénom du demandeur. L’objectif est de prouver votre adresse de résidence. Vous devez fournir un justificatif de moins d’un an, plus une photocopie de celui-ci. Le justificatif de domicile peut être soit une facture d’eau ou d’électricité, soit une quittance de loyer.

Vous pouvez compléter votre demande de passeport en renseignant le formulaire Cerfa n° 12100*02 pour les majeurs et Cerfa n° 12101*02 pour les mineurs. C’est un formulaire PDF que vous pourrez préremplir de manière manuscrite. Il est néanmoins possible de le remplir directement à la mairie lors de votre rendez-vous administratif ou d’effectuer la pré-demande en ligne.

D’autres pièces sont aussi nécessaires pour votre demande de passeport. Il s’agit du timbre fiscal (compris dans la pré-demande en ligne) et d’un justificatif d’autorité parentale. Ce dernier est nécessaire si le demandeur est un mineur.

Quel prix pour le passeport biométrique ?

Comme mentionné précédemment, le paiement du passeport se fait via l’achat de timbres fiscaux. Le tarif se fait en fonction de l’âge du demandeur. Pour une personne majeure, le prix est de 86 euros. Pour les mineurs de plus de 15 ans, le montant est de 42 euros et 17 euros pour les moins de 15 ans. Ces prix s’entendent en France métropolitaine. Les tarifs sont différents dans les DOM-TOM ou à l’étranger.

Quel délai pour l’obtention un passeport biométrique ?

Il n’y a pas de délai officiel pour la délivrance d’un passeport biométrique. Ce délai est estimé entre 2 et 3 semaines, voire 4 suivant la préfecture où la demande a été effectuée (jusqu’à 12 semaines à Paris par exemple), mais aussi de la saison. Les vacances scolaires par exemple allongent grandement le délai de délivrance. Il est donc conseillé de vous y prendre assez tôt, au moins 2 mois avant la date prévue de votre voyage.