Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

By 21 mars 2021avril 7th, 2021Documents

La durée de validité du passeport peut varier d’un majeur à un mineur. De plus, certaines conditions peuvent mettre en péril vos plans de voyage. Quelles sont les obligations d’un passeport ? Si vous voulez effectuer votre voyage en toute tranquillité, découvrez la durée de validité de votre passeport et dans quels pays vous pouvez voyager.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un passeport ?

Pour obtenir un passeport français, il est nécessaire de se munir des documents suivants :

  • Un numéro de pré-demande de passeport. Vous pouvez également avoir le formulaire à la mairie si vous ne disposez pas d’internet
  • L’original et une copie de votre carte d’identité en cours de validité
  • Une photo d’identité récente, en couleur et conforme aux normes
  • L’original et une copie d’un justificatif de domicile : facture d’eau ou d’électricité, entre autres
  • Un timbre fiscal

S’il s’agit d’un mineur, il faudra également présenter la carte d’identité de l’un des parents ou tuteurs. Les pièces à fournir sont identiques pour un passeport temporaire à l’exception des frais qui sont de 30 euros. Aussi, n’oubliez pas d’y ajouter tous les justificatifs d’un motif d’urgence de demande de passeport temporaire.

Quelle est la durée de vie de votre passeport ?

Avant de fixer une date pour votre voyage, vous assurer de la validité de votre passeport est primordial. En effet, en cas de passeport périmé ou valide pas assez de temps après le départ de la destination, il peut vous être refusé l’accès à un avion. Il peut également arriver que vous soyez privé de tout déplacement une fois à l’étranger.

En France et dans certains autres pays, le passeport est valide pour une durée de 10 ans à compter de sa date d’émission (-1 jour). Cette durée s’applique aux majeurs. Pour un mineur, la durée de validité du passeport est de 5 ans (-1 jour). Cette durée restera inchangée même si ce dernier atteint la majorité durant le temps de validité de son passeport. Si le mineur obtient son passeport entre 13 et 17 ans, alors celui-ci sera valide jusqu’à ses 18 ans et même 22 ans. Il pourra donc continuer à utiliser ce passeport bien qu’il soit entre-temps devenu majeur.

Cependant, que ce soit un mineur ou un majeur, le passeport temporaire ou d’urgence n’est valide que pour un an. Ce dernier est délivré pour effectuer un voyage pressant et imprévu. Les raisons sont généralement médicales (décès ou maladie grave) ou professionnelles (voyage d’affaires imprévu).

Quels sont les avantages d’avoir un passeport valide jusqu’à six mois après la date de retour prévue ?

Il est vrai que la date inscrite sur votre passeport vous indique jusqu’à quand ce dernier sera valide. Cependant, il est conseillé de ne pas vous fier à cette date pour planifier votre voyage. En effet, de nombreux pays peuvent vous refuser l’entrée dans le cas où votre passeport pourrait expirer durant votre séjour.

Il vous est donc imposé d’avoir en votre possession un passeport qui sera encore valide au moins six mois après la date de retour prévue. Grâce à cette condition, les pays concernés anticipent votre éventuelle volonté de prolonger votre séjour. Ils s’assurent ainsi que votre passeport sera toujours valide.

Ce paramètre est le plus souvent vérifié par les compagnies aériennes avant de vous permettre d’embarquer. Ceci vous évitera d’être coincé une fois à l’aéroport et de vous retrouver dans une impasse.

Pour pallier à ce problème, vous pouvez envisager le renouvellement de votre passeport même s’il est encore valide. Ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir la marge de six mois qui est imposée. Toutefois, pour certains pays, la validité doit être d’un mois après la date de retour.

Quelques pays qui vous imposent la marge de six mois

Cette liste n’est pas exhaustive, mais renseigne sur les destinations les plus fréquentes surtout pour du tourisme :

  • Algérie 🇩🇿
  • Australie 🇦🇺
  • Brésil 🇧🇷
  • Chine 🇨🇳
  • Cuba 🇨🇺
  • Égypte 🇪🇬
  • Madagascar 🇲🇬
  • Russie 🇷🇺
  • Sénégal 🇸🇳
  • Thaïlande 🇹🇭

Par contre, l’entrée au Canada, en Afrique du Sud, au Maroc et en Tunisie requiert un passeport qui sera valide un mois après la date de retour. Certains pays comme l’Argentine, le Japon et le Mexique vous imposent d’avoir un passeport valide durant le temps du séjour.

Gardez toutefois à l’esprit qu’un imprévu peut toujours survenir. Il est donc plus prudent d’avoir en toute circonstance un passeport valide plusieurs mois après la date de retour envisagé. Ces obligations sont valables que ce soit pour un passeport temporaire ou un passeport normal.

Vérifiez aussi le nombre de pages qu’il vous reste dans le passeport pour les tampons et les visas. Certains pays exigent que votre passeport ait deux pages pour l’entrée sur leur territoire. Si vous voyagez beaucoup et que vous n’en avez plus assez, faites la demande d’un passeport grand voyageur. Prenez donc toutes les dispositions nécessaires avant de vous rendre à l’étranger.