Quels sont les documents à fournir pour une demande de passeport ?

By 16 mars 2021avril 13th, 2021Documents

Document de circulation par excellence, le passeport est délivré par le gouvernement aux citoyens pour leur permettre de franchir les frontières. Vous êtes en France et vous avez besoin d’un passeport pour voyager, mais n’avez aucune idée des documents qu’il vous faut ? Voici en quelques points, les pièces à fournir pour avoir votre passeport.

Comment obtenir son passeport ?

Le passeport est un document individuel qui permet à son détenteur de voyager un peu partout dans le monde. Il peut aussi bien être détenu par un majeur comme par un mineur. Le passeport est depuis juillet 2009 devenu biométrique en France. En effet, le passeport français est désormais doté d’une puce électronique contenant des informations biométriques utilisées pour authentifier l’identité de son détenteur. Sa demande et son obtention nécessitent des pièces qui varient en fonction de la situation du détenteur.

Les pièces à fournir pour établir son passeport

Pour établir votre passeport il vous faut :

Un document d’identité valable

La carte d’identité est une pièce maîtresse dans l’établissement d’un passeport. Pour ce, elle doit être incluse dans les pièces que vous allez fournir. Cette carte devra être accompagnée d’une photocopie. Par contre, il peut arriver que vous ne disposiez pas d’une carte d’identité ou qu’elle ait expiré il y a plus de 5 ans. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. Il vous faudra vérifier si votre ville de naissance en France propose l’acte de naissance dématérialisé. Si tel n’est pas cas, il vous faut simplement fournir la copie ou l’extrait avec filiation de votre acte de naissance. La seconde option consiste à accompagner vos pièces d’un justificatif de nationalité française, comme votre ancien passeport.

Une photo d’identité

Indispensable comme pièce, elle doit remplir des critères bien précis. Elle ne doit pas dater de plus de 6 mois. De plus, en termes de caractéristiques, elle doit être conforme aux normes OACI du Ministère de l’Intérieur. La photo doit non seulement avoir un fond clair, mais elle doit également être faite de face. Vous devez avoir la tête nue et les yeux ouverts qui fixent l’objectif. Au cas où vous portez de lunettes et montures, elles ne doivent pas masquer vos yeux. Mieux encore, votre position ou expression faciale doit être neutre.

Le photographe professionnel en charge de la photo doit veiller à ce que la dimension soit conforme à 3,5 x 4,5 cm. Il doit bien évidemment s’assurer que la taille de votre visage est comprise entre 3,2 et 3,6 cm. Enfin, il doit également s’arranger pour que vos oreilles soient apparentes.

Un timbre fiscal

Pour qu’un dossier de passeport soit accepté ou fasse objet d’étude, il faut qu’il soit nécessairement accompagné d’un timbre fiscal. Vendus uniquement au niveau des guichets des centres de recettes publiques par le passé, l’achat des timbres fiscaux se fait désormais en ligne. Ces timbres électroniques ont d’ailleurs pour avantage de vous faire gagner en temps. Vendu à 86 euros pour un majeur en Métropole, son achat est compris lors de la pré-demande de passeport en ligne.

Le justificatif de domicile

Il s’agit d’un document qui indique votre adresse de résidence. Seul le justificatif de domicile courant est demandé. Le document doit être récent et comporter votre nom et prénom. Cela peut être un des documents suivants :

  • votre titre de propriété ou les quittances de loyer
  • une facture de téléphone fixe ou mobile
  • une facture d’électricité ou de gaz
  • une facture de consommation d’eau
  • un avis d’imposition / taxe d’habitation
  • un relevé de CAF.

Par ailleurs, au cas où vous êtes logé chez un proche ou un parent il vous faudra accompagner votre dossier d’une attestation d’hébergement. Cette attestation devra stipuler que la personne vous héberge depuis plus de 3 mois.

Le formulaire

Si vous êtes en France, vous pouvez opter pour le remplissage manuscrit du formulaire PDF au niveau du guichet ou en ligne. L’idéal reste de faire une pré-demande en ligne. Les informations contenues dans le formulaire sont relatives à votre nom de famille figurant sur l’acte de naissance. Le formulaire doit également contenir votre prénom, votre taille, votre date et lieu de naissance, votre couleur d’yeux, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone.

Le livret familial ou la copie du jugement de divorce qui attribue l’autorité parentale devra également être présenté si vous êtes mineur. Vous pouvez demander ou renouveler votre passeport peu importe votre situation géographique.