Comment demander un passeport français à l’étranger ?

By 20 mars 2021Renouvellement

Si les démarches administratives pour faire son passeport en France sont un vrai casse-tête, les entreprendre lorsqu’on vit à l’étranger peut sembler être un parcours du combattant. Bien que la dématérialisation du processus d’obtention de ce document officiel soit effective depuis plusieurs années, il ne faut pas oublier que la récupération de celui-ci ne se fait qu’en mains propres.

À qui s’adresser pour la demande de passeport à l’étranger ?

Contrairement aux résidents qui doivent se rendre dans la mairie dotée d’un dispositif d’enregistrement pour la demande du passeport, ceux vivants à l’étranger doivent s’adresser au Consulat ou à l’Ambassade pour le faire. Inutile de vous rappeler que vous devez opter pour l’Ambassade ou le Consulat français le plus proche de votre lieu de résidence, puisque vous ne pourrez pas en choisir un/une dans un autre pays avec un passeport – imaginons – expiré.

Que ce soit pour une perte, un renouvellement ou un vol, vous devez obligatoirement vous présenter physiquement dans les locaux de l’administration afin d’entamer les démarches. Par ailleurs, il est recommandé, pour vous éviter de perdre du temps, de vérifier sur internet si le consulat ou l’ambassade reçoit sans ou avec rendez-vous. Prenez également des renseignements sur les futures tournées consulaires qui seront organisées près de votre domicile afin de savoir si vous pouvez patienter ou non.

Aussi, en cas de vol ou de perte, faites en premier lieu une déclaration de perte dans un commissariat. C’est un point très important puisque, dans ce type de cas, il vous sera impossible de renouveler votre passeport pour cette raison sans cette pièce.

Les documents à fournir pour faire la demande d’un passeport français à l’étranger

Les documents à fournir ici ne sont pas vraiment différents de ceux demandés aux personnes vivant sur le territoire français pour l’établissement de leur passeport. De ce fait, vous devez avoir :

  • La photocopie légalisée (depuis moins de trois mois) de votre acte de naissance ou de votre carte d’identité en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de gaz). Pour les résidents non domiciliés en leur nom, il est possible de fournir une attestation d’hébergement ou une facture d’hôtel récente.
  • Un moyen de paiement (selon le pays dans lequel vous résidez, tous les moyens de paiement en dehors du numéraire ne seront pas acceptés. Il est donc recommandé de prévoir le montant exact de l’opération en espèces. Le montant de l’établissement du passeport dans toutes les administrations françaises à l’étranger est de 96 € pour un adulte).
  • Deux photos d’identité (il est toujours préférable de prendre des photos récentes et ressemblantes).

À ces différents documents, vous devez ajouter une photocopie du passeport expiré en cas de renouvellement. En cas de perte ou de vol, cette photocopie doit être accompagnée d’une déclaration de perte.

Combien de temps dure la procédure ?

Que ce soit en France ou à l’étranger, la durée de la procédure de délivrance de passeport reste la même. Ce qui implique que lorsque les formalités sont bien remplies, il vous faudra patienter deux ou trois semaines pour le recevoir. Par contre, si vous êtes pressé, le document vous sera délivré en une semaine. La seule contrainte ici est que ces passeports délivrés à la hâte soient temporaires et valables qu’une année. Il possède alors une photo numérisée et n’est lisible qu’en machine.

Au bout des deux ou trois semaines, vous devez vous rendre au consulat ou à l’ambassade pour récupérer votre passeport qui sera déjà prêt. Une fois sur place, vos empreintes digitales seront une fois encore vérifiées.

Comment récupérer un nouveau passeport à l’étranger ?

C’est une question que posent souvent ceux qui ont entamé la procédure d’obtention de leur passeport en France et qui savent qui ne pourront pas le récupérer avant leur départ. En effet, pour éviter d’être pris au dépourvu, nombreux sont ceux qui lancent la procédure de renouvellement d’un nouveau passeport à quelques mois ou semaines de l’expiration de l’ancien. Étant donné que c’est à la réception du nouveau qu’il faut rendre l’ancien, ils ont la possibilité de continuer à voyager en attendant que le nouveau soit prêt.

📨 Pour ceux qui se retrouvent dans ce cas, notez qu’en fonction des pays, il est possible de bénéficier d’un envoi sécurisé. Toutefois, il est nécessaire que vous soyez inscrit au registre des expatriés du consulat ou ambassade le plus proche de vous pour en bénéficier. De même, c’est dès le début de la procédure de demande de passeport que vous devez faire cette demande en fournissant sur votre dossier une enveloppe pré-affranchie suffisamment pour arriver dans votre lieu de résidence. Un code vous sera remis après le dépôt de la demande. Celui-ci vous permettra de confirmer la réception de votre document par internet. Vous devez donc être dans une région où l’internet est accessible et posséder un scanner et une adresse électrique pour le faire. Dans le cas contraire, le passeport peut être récupéré sur rendez-vous ou non auprès de l’ambassade.

💡 Enfin, si vous êtes un vrai globe-trotteur, notez qu’il existe depuis le 1er avril 2013 un passeport grand voyageur.