La pré-demande de passeport, comment ça marche ?

By 9 mars 2021Renouvellement

En cas d’expiration de votre passeport, le renouvellement est une condition obligatoire si vous devez voyager en dehors de l’Union européenne. Depuis juin 2016, un dispositif a été mis en place à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il s’agit de la pré-demande de passeport en ligne. Celle-ci a pour objectif de simplifier le processus des démarches administratives pour l’établissement ou le renouvellement du passeport français. Découvrez comment ça marche.

La pré-demande de passeport

La pré-demande de passeport en ligne est un dispositif facultatif permettant aux citoyens français de compléter leurs dossiers de demande de passeport en ligne. En effet, qu’il s’agisse d’une première demande de passeport, ou plutôt d’un renouvellement, la pré-demande en ligne facilitera la vie des citoyens. Grâce à ce dispositif, il est désormais possible depuis son domicile ou son lieu de travail de compléter sa demande de passeport. Il est même désormais possible de remplir sa demande de passeport depuis un pays étranger.

Cette disposition représente un grand soulagement pour toute la population. En effet, elle permet à chacun de réaliser un gain précieux de temps, d’argent et d’énergie. Avec un ordinateur ou un smartphone et quelques minutes sur le site de l’ANTS, vous aurez réalisé un très grand pas. Il ne restera pas grand-chose pour finaliser la procédure de demande de votre passeport.

La pré-demande en ligne : Comment ça fonctionne ?

La pré-demande de passeport se fait entièrement en ligne. La procédure est relativement simplifiée et permet à tous les utilisateurs d’obtenir satisfaction en quelques étapes simples et rapides.

La création du compte

La première étape pour une pré-demande de passeport est la création d’un compte usager. Pour ce faire, il faudra cliquer sur le lien « Mon espace » depuis le site de l’ANTS. Il faudra ensuite remplir les différents champs demandés (nom, prénom, e-mail…), avant de valider la demande de création de votre compte. Pour cela, il faudra juste cliquer sur le bouton « Créer mon espace ». Vous pouvez aussi passer par le module France-Connect.

L’usager recevra ensuite un mail l’invitant à activer son compte. Ce qu’il pourra faire en cliquant sur le lien indiqué. En cliquant sur ce lien, il sera dirigé vers un nouveau formulaire, dans lequel il entrera entre autres son mot de passe. Après le remplissage de ce formulaire, il sera automatiquement connecté à son compte. Il recevra en parallèle un autre mail le renseignant sur l’identifiant qui lui a été attribué et le mot de passe qu’il a choisi.

Le remplissage en ligne de la pré-demande

Après l’activation de son espace personnel sur le site de l’ANTS, le demandeur aura la possibilité de compléter son dossier de pré-demande de passeport. Pour cela, il devra commencer à remplir les informations nécessaires à la constitution du dossier. Il s’agit notamment du motif de la demande, du lieu de dépôt de la demande et son état civil. Il devra également fournir ses informations personnelles, sa filiation, et son adresse de résidence principale. S’il s’agit d’une demande de renouvellement, il faudra aussi remplir les informations de l’ancien passeport. Pour terminer la pré-demande, il sera nécessaire de renseigner le numéro de timbre fiscal qu’il faut acheter en ligne ou dans un bureau de tabac. C’est long et fastidieux, mais toujours moins que dans le stress d’une mairie.

La validation de la pré-demande

Une fois la pré-demande en ligne remplie, le demandeur devra la valider après avoir relu scrupuleusement toutes les informations qu’il a renseignées. C’est une étape très importante qu’il ne faudra surtout pas prendre à la légère. Il faut noter en effet qu’en cas d’erreur, la délivrance du passeport pourra être interrompue. Pire encore, l’usager pourrait rencontrer des soucis à l’aéroport lors de la vérification de son passeport. Après avoir validé son dossier, l’usager recevra un numéro de pré-demande et un QR Code.

La finalisation de la pré-demande à la Mairie

Le demandeur muni de son numéro de pré-demande devra ensuite se rendre à la mairie pour compléter son dossier physique. Il devra fournir ses pièces justificatives ainsi que ses empreintes digitales. Une fois cette étape passée, le dossier est finalisé et la production du nouveau passeport est activée. Il devra retirer son passeport dans un délai de 3 mois. Pour les pré-demandes en famille, les mineurs devront être accompagnés de leurs tuteurs légaux pour la finalisation à la mairie.

Trouver de l’assistance pour sa pré-demande de passeport en ligne

Si vous avez besoin d’aide dans ce processus ou que vous souhaitez le confier à quelqu’un d’autre, vous avez des solutions. À défaut de vous rendre sur le site de l’ANTS, ce site a été créé pour accompagner les usagers dans leurs pré-demandes de passeport. Il s’agit d’un site privé, sans affiliation directe avec l’État français qui propose de prendre en charge la quasi-totalité de la procédure de pré-demande, jusqu’au rendez-vous à la mairie, sans la peur d’oublier une information ou un document.

Vous pourrez bénéficier de leur service d’assistance à la pré-demande moyennant un prix de 35 euros pour une personne adulte et 25 euros pour un mineur. Il s’engage en effet à traiter tous les dossiers rapidement. De plus, il met à votre disposition une personne qui sera toujours disponible pour vous tenir au courant de l’avancée de votre dossier, par email ou par tchat.

Je commence ma pré-demande de passeport simplifiée