Comment changer l’adresse de résidence de son passeport ?

By 9 mars 2021mars 17th, 2021Démarches

Vous êtes en passe de déménager, mais vous vous trouvez confronté à un problème, celui du changement d’adresse de résidence. Sur vos différentes pièces d’identité, en particulier votre passeport, vous avez la possibilité de changer celle-ci. Comment faire ? Est-ce obligatoire après un déménagement ?

Comment faire pour changer l’adresse de résidence de son passeport ?

Pour changer l’adresse de résidence de son passeport, certaines conditions sont à remplir.

Les procédures

La première démarche à mener lorsque vous décidez de changer l’adresse de résidence de votre passeport est de vous rendre à la mairie. Une fois sur place, demandez un renouvellement de passeport. Sachez que cette procédure n’est pas à faire obligatoirement dans la ville de votre domicile.

Ensuite, vous devez rendre votre ancien passeport et fournir tous les documents nécessaires. Vous remplirez un formulaire de demande de renouvellement sur place. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez au préalable entamer cette procédure en ligne en faisant une pré-demande.

Les documents à fournir

Les documents à fournir dépendent de l’état de votre passeport. En effet, si votre passeport est toujours valide, vous fournirez comme document : une nouvelle photo d’identité conforme aux normes, les timbres fiscaux à hauteur de 86 euros à payer en ligne et un justificatif de domicile. Vous allez fournir aussi votre passeport valide et votre numéro de pré-demande au cas où vous aurez mené une démarche en ligne.

Ensuite, si votre passeport est périmé, les pièces à fournir dépendront de la date d’expiration. Il s’agira entre autres de votre passeport, des timbres fiscaux à payer en ligne, d’une date d’expiration de moins de deux ans, d’une autre date d’expiration comprise entre 2 et 5 ans, d’un justificatif de domicile et d’une photo d’identité faite récemment, mais qui respecte les normes.

Si vous disposez d’un passeport sécurisé (biométrique ou électronique), vous fournirez simplement des pièces comme un justificatif de domicile, une photo d’identité qui répond aux normes et votre ancien passeport.

Est-ce obligatoire quand on déménage ?

Changer d’adresse de résidence sur votre pièce d’identité en particulier sur votre passeport est une question de choix. Vous n’êtes pas obligé de changer d’adresse sur votre passeport au cas où vous changeriez de lieu de résidence. Sachez qu’en cas de perte, les personnes qui trouvent votre passeport ont le réflexe d’envoyer le passeport à l’adresse de résidence indiquée sur le document. Si l’adresse n’est plus bonne, impossible de vous le faire parvenir.

Vous pouvez bien attendre que votre pièce expire avant d’entamer la démarche. De là, vous pouvez introduire vos nouvelles coordonnées lors de la demande de renouvellement. Pour des raisons de crédibilité dans les relations, mentionnez cette nouvelle adresse sur toutes vos pièces d’identité.

Combien coute le changement d’adresse de résidence d’un passeport ?

Compte tenu du côté facultatif de la démarche, le changement d’adresse ne nécessite pas le paiement d’un timbre fiscal. La démarche est donc gratuite. Si le passeport où l’adresse à changer a expiré, il faudra alors effectuer un renouvellement classique, les frais avec : jusqu’à 96€ en timbre fiscal.

Combien de temps faut-il pour recevoir le nouveau passeport ?

Le délai de livraison d’un nouveau passeport – pour un changement d’adresse de résidence ou non – varie en fonction de chaque situation. En effet, la disponibilité des agents traitants définit le temps que vous devrez attendre pour recevoir votre passeport. Cela peut prendre deux semaines comme deux mois.

Ensuite, dès que votre passeport sera disponible, vous recevrez un appel téléphonique de la mairie. Celle-ci peut vous faire signe par un SMS grâce au numéro de téléphone que vous avez fourni pendant la procédure. Dès ce moment, vous disposez de douze semaines pour entrer en possession de votre passeport, sous-peine de destruction.